Office de tourisme de la Montagne Bourbonnaise

Vous cherchez Ă  passer un agrĂ©able sĂ©jour en Montagne Bourbonnaise, n’hĂ©sitez pas Ă  visiter le site de l’Office du Tourisme

Le Point Visio Public

Trčs simple d’utilisation, le Point Visio-Public est un guichet administratif virtuel installé dans un lieu public bénéficiant d’un accčs Internet haut débit.

Le citoyen voit le conseiller du service public partenaire (PĂ´le emploi, CIO, Assurance Maladie…) comme s’il Ă©tait face Ă  lui et peut effectuer ses dĂ©marches administratives Ă  distance :

  • consulter des informations directement Ă  l’écran
  • envoyer et recevoir des documents.

Par cet échange en temps réel, les démarches administratives sont simplifiées et les déplacements évités.

Le Point Visio PublicLa Région Auvergne est la première en France à avoir organisé un déploiement généralisé de visioguichets permettant de rapprocher les services publics des citoyens. Initié en 2005, le dispositif a permis la conduite en 2007 de plus de 2 700 entretiens et compte désormais plus d’une centaine de bornes sur le territoire (60 dans les Communautés de Communes et 40 dans les services publics). Auvergne-Point Visio Public.com

JPG - 329.2 ko
Publireportage sur le Point Visio Public

Ci-dessous la liste des différents organismes présents sur le Point Visio-Public de la Montagne Bourbonnaise.

Régime général pour les salariés du secteur privé. Informations et conseils pour préparer sa retraite (demande de relevé de carrière, constitution et suivi des dossiers, droits de retraite, démarches, montant de la future retraite...).

Les permanences de la CARSAT (ancienne CRAM) :

les lundis, mardis, mercredis et jeudis de 9h00 Ă  12h00 et de 14h00 Ă  16h00

le vendredi de 9h00 Ă  12h00


Les familles trouveront ici un intervenant pour les aider dans leurs dĂ©marches administratives ou associatives. Le Point Info Famille donne toutes les informations utiles dans tous les domaines de la vie quotidienne : droit, santĂ©, consommation et tous les services auxquels vous pouvez prĂ©tendre.

Les Points Info Famille travaillent en partenariat avec les organismes et les associations proposant des services aux familles.

Par téléphone au 04 70 48 70 65


Information gĂ©nĂ©rales :

  • Les opĂ©rations et pratiques bancaires (règlementation des comptes bancaires, opĂ©rations de crĂ©dit et moyens de paiement)
  • Les fichiers d’incidents de paiement : le Fichier Central des Chèques (FCC) - interdits bancaires, le Fichier des Incidents de Remboursement des CrĂ©dits aux Particuliers (FICP) et le Fichier National des Chèques IrrĂ©guliers (FNCI).
  • Droit au compte : procĂ©dure qui permet Ă  la Banque de France de dĂ©signer une banque pour toute personne sans compte Ă  laquelle a Ă©tĂ© opposĂ©e un refus d’ouverture
  • Surendettement : renseignements sur les textes et les procĂ©dures qui rĂ©gissent le traitement des situations de surendettement.

Informations individuelles :

  • RĂ©ponse aux demandes de droits d’accès sur prĂ©sentation d’une pièce d’identitĂ©, interrogation des fichiers FCC, FICP, et sur prĂ©sentation d’un relevĂ© d’identitĂ© bancaire, interrogation du FNCI.
  • Enregistrement d’une demande de droit au compte sur prĂ©sentation des justificatifs demandĂ©s.

La permanence de la Banque de France :

les lundis, mardis, mercredis et jeudis de 9h00 Ă  12h00 et de 14h00 Ă  16h00

le vendredi de 9h00 Ă  12h00


Le C.I.O apporte aux personnes de tout âge mais majoritairement à des jeunes scolarisés et à leurs familles, des informations et de l’aide pour l’orientation scolaire ou professionnelle.

Il donne des informations sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les professions grâce a un fonds documentaire sur les enseignements et les professions avec des conseils personnalisés.

La permanence du C.I.O :

les lundis, mardis, mercredis et jeudis de 9h00 Ă  12h00 et de 14h00 Ă  16h00

le vendredi de 9h00 Ă  12h00


Le pĂ´le emploi a plusieurs missions :

  • L’accueil et l’inscription des demandeurs d’emploi
  • Le versement des allocations des demandeurs d’emploi indemnisĂ©s
  • L’accompagnement de chaque demandeur d’emploi dans sa recherche d’emploi
  • La prospection du marchĂ© du travail en allant au-devant des entreprises
  • L’aide aux entreprises dans leurs recrutements

La permanence du PĂ´le Emploi :

Un mercredi et un vendredi par mois de 9h00 Ă  12h00 sur rendez-vous

Le vendredi de 13h30 Ă  15h30 sans rendez-vous

(se renseigner auprès de la CCMB au 04 70 59 36 67 pour connaître les dates.)


La MSA (Mutualité Sociale Agricole) assure la protection sociale du monde agricole et rural.

La MSA est par ailleurs le seul régime de protection sociale à prendre en charge, dans son secteur d’activité, la médecine du travail et la prévention des risques professionnels. Elle mène aussi des actions à caractère sanitaire et social en complément de la protection sociale légale, tout en développant des services adaptés aux besoins de l’époque.

Comme elle gère la protection sociale de façon globale, de la santé à la famille en passant par la retraite et le recouvrement, la MSA est l’interlocuteur unique de ses ressortissants, particuliers ou entreprises.

La permanence de la M.S.A :

les lundis, mardis, mercredis et jeudis de 9h00 Ă  12h00 et de 14h00 Ă  16h00

le vendredi de 9h00 Ă  12h00


Le Conservatoire National des Arts et MĂ©tiers (CNAM) offre Ă  chacun les moyens de se former Ă  tout moment de sa vie professionnelle.

Leur enseignement s’adapte Ă  votre disponibilitĂ© en vous offrant des formations continues, Ă  distance, en alternance ou encore au sein mĂŞme d’une entreprise.

La permanence du CNAM : les lundis, mardis, mercredis et jeudis de 9h00 Ă  12h00 et de 14h00 Ă  16h00

le vendredi de 9h00 Ă  12h00


Les Caisses Primaires d’Assurance Maladie (CPAM) ont, entres autres, pour mission de :

  • Affilier les assurĂ©s sociaux et gĂ©rer leurs droits Ă  l’assurance maladie.
  • Traiter les feuilles de soins et assurer le service des prestations d’assurance maladie et d’accidents du travail / maladies professionnelles (remboursement des soins, paiement des indemnitĂ©s journalières, avance des frais mĂ©dicaux aux bĂ©nĂ©ficiaires de la CMU, etc.).

La permanence de la CPAM : les mardis et jeudis de 9h00 Ă  11h30 et de 14h00 Ă  16h30