Office de tourisme de la Montagne Bourbonnaise

Vous cherchez à passer un agréable séjour en Montagne Bourbonnaise, n’hésitez pas à visiter le site de l’Office du Tourisme

Tourisme en Montagne Bourbonnaise

Grâce à l’attractivité de son patrimoine naturel et architectural, ajoutée à la grande variété des activités de pleine nature ou visites de musée et animations pendant et hors de la saison touristique, l’activité touristique revêt une importance majeure comme levier du développement économique du territoire.

L’impact économique direct de la fréquentation touristique du territoire se retrouve, en effet, dans la consommation des capacités d’hébergement, d’hôtellerie restauration et dans les retombées pour les commerces, services et artisans locaux.

La Montagne Bourbonnaise est située à proximité de la ville de Vichy et représente la « zone verte » de cette agglomération. Le territoire a donc une forte potentialité au niveau du tourisme de proximité.

Les activités touristiques proposées sont généralement des activités de pleine nature telles que la randonnée pédestre (avec la mise en place d’un Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnées (PDIPR)), équestre, la pratique du Vélo Tous Terrains (VTT), du tir à l’arc, du ski avec la station de ski de La Loge des Gardes pour le ski de descente et deux domaines de ski de fond : le domaine de Montoncel et La Verrerie. Les autres activités proposées sont le quad, le canoë, la planche à voile, l’aviron, l’accrobranche ainsi que des sports de glisses sur herbe.

Les activités culturelles sont principalement représentées par des musées au nombre de 11 sur le territoire. Châtel-Montagne est un village d’artistes et possède aussi une église de style roman auvergnat. D’autres centres d’intérêt sont le Rocher St Vincent, les ruines du château de Montgilbert…

La capacité d’accueil touristique est mesurée en équivalent – personnes et représentait en 1999 au niveau de la Communauté de Communes 2 625 personnes (capacité touristique hors résidences secondaires) ce qui correspond à 40 % de la population permanente (INSEE AUVERGNE, 1999).

En 1998, 85 % des nuitées étaient représentées par des touristes français, les touristes étrangers provenaient principalement des Pays-Bas, Grande-Bretagne et de Belgique. Les touristes français restaient en moyenne 8 jours sur le territoire, alors que les touristes étrangers restaient plus longtemps (12,5 jours). Le taux d’occupation moyen de l’ensemble des gîtes était de 34 %. En 2004, du 1er Janvier au 30 Novembre, la proportion de touristes provenant de la région Auvergne était de 63 % ce qui confirme le caractère de proximité du tourisme du territoire.

Topoguide de la Montagne Bourbonnaise

Le nouveau topoguide de la Montagne Bourbonnaise est paru.

Charte Nature Attitude en Montagne Bourbonnaise

Mystères

Savez-vous quelque chose au sujet de ces lettres et de son auteur ?

La Lettre du Randonneur de mars et avril 2012

Vous trouverez ci-dessous, au format PDF, la Lettre du randonneur pour les mois de mars et avril 2011.

La Lettre du Randonneur de janvier et février 2012

Vidéo bilan du Mega-Event Géocaching

La lettre du randonneur de septembre et octobre 2011

Vous trouverez ci-dessous, au format PDF, la Lettre du randonneur pour les mois de septembre et octobre 2011.

La lettre du randonneur de Juillet et août 2011

Vous trouverez ci-dessous, au format PDF, la Lettre du randonneur pour les mois de juillet et août 2011.

La Lettre du randonneur de mai et juin 2011

Vous trouverez ci-dessous, au format PDF, la Lettre du randonneur pour les mois de mai et juin 2011.

La lettre du randonneur de mars et avril 2011

Vous trouverez ci-dessous, au format PDF, la Lettre du randonneur pour les mois de mars et avril 2011.

La Lettre du randonneur de janvier et février 2011

La Lettre du randonneur de novembre et décembre 2010

La lettre du randonneur de septembre/octobre 2010

La lettre du randonneur de juillet/août 2010

Vous trouverez ci-dessous au format PDF la lettre du randonneur pour les mois de juillet et août 2010.