Office de tourisme de la Montagne Bourbonnaise

Vous cherchez à passer un agréable séjour en Montagne Bourbonnaise, n’hésitez pas à visiter le site de l’Office du Tourisme

La filière forêt bois

Chaque année, la Communauté de Communes consacre plus de 150 000 euros de son budget à la voirie forestière. En outre, elle est membre fondatrice du Comité pour la Valorisation Forestière des Monts de la Madeleine (COVALFOR), avec qui elle a participé à la rédaction d’une charte de transport du bois et sur les projets de développement de la filière : en 2003, une aide de 5 000 euros a été accordée au Groupement des Scieurs de la Montagne Bourbonnaise pour l’étude de la faisabilité technique et commerciale d’achat de matériel en commun. Deux commissions de travail de la Communauté de Communes, qui en compte neuf, sont exclusivement consacrées à ces problématiques : la Commission Forêt pour la voirie forestière et la Commission Filière Bois pour tout ce qui concerne le développement.

Cependant, soucieuse de préserver son cadre de vie, la Communauté de Communes a établi une réglementation des boisements afin d’éviter que ce territoire ne devienne un vaste massif forestier et que d’autres activités puissent perdurer. Néanmoins, consciente des enjeux économiques de la filière, la Communauté de Communes a mis en place une charte forestière de territoire pour développer la filière tout en préservant l’environnement et les paysages de la Montagne Bourbonnaise.

Le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, sur son site dédié AGRESTE, met en ligne toute une série de statistiques et de données sur l’agriculture et la forêt en France comme en région.