Office de tourisme de la Montagne Bourbonnaise

Vous cherchez à passer un agréable séjour en Montagne Bourbonnaise, n’hésitez pas à visiter le site de l’Office du Tourisme

Histoire de la Montagne Bourbonnaise

Du fait de la position de son éperon rocheux entre le bassin de Cusset et Vichy et celui de la côte roannaise, la Montagne Bourbonnaise a longtemps été une terre de passage.

Son climat inhospitalier a freiné l’installation d’une population sédentaire nombreuse, par contre on y trouve les traces d’une installation humaine dès le X siècle av JC.

Plus tard, l’occupation romaine fut effective et elle a laissé des marques de son occupation dans de nombreux lieux.

Alors que la paganisme fut présent tardivement dans cette région comme en atteste les souterrains annulaires présents dans plusieurs communes (X), la chrétienté finit par s’imposer et le style roman trouve ici quelques très belles illustrations dans des églises remarquables (Châtel Montagne). Successivement rattaché à (X) ce territoire ne fut jamais un enjeu stratégique ou économique, sauf peut être en ce qui concerne la gabelle (impôt sur le sel) qui connaissait trois taux différents dans la région. Ceci faisait que le sel était l’objet d’un trafic intense.

Fondée sur une paysannerie très structurée, la région finit par se peupler d’une manière significative à partir du début du XIXème siècle. Cette population nombreuse vivait sur de modestes exploitations agricoles essentiellement vivrières, de l’exploitation du bois, et plus tard de celle du granit.