Office de tourisme de la Montagne Bourbonnaise

Vous cherchez à passer un agréable séjour en Montagne Bourbonnaise, n’hésitez pas à visiter le site de l’Office du Tourisme

Qu’est-ce qu’une OPAH ?

Une Opération Programmée à l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) a pour objet la réhabilitation du parc immobilier existant ancien. Elle vise à améliorer l’offre quantitative et qualitative en logements et à maintenir ou développer des équipements et services de voisinage.

Cette opération concertée entre l’Etat, la Communauté de Communes, l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) et les collectivités partenaires, est basée sur l’adhésion volontaire des propriétaires privés souhaitant réhabiliter leur patrimoine.

L’OPAH comporte plusieurs actions incitatives destinées à acquérir l’adhésion des propriétaires privés :

  • Mise de place sur le terrain d’une équipe d’animation chargée d’informer les propriétaires sur les aides, les inciter à réhabiliter et de les conseiller.
  • Majoration des aides financières de l’ANAH, aux propriétaires bailleurs et aux propriétaires occupants, et instruction prioritaire de leur(s) dossier(s).
  • Définition d’actions publiques d’accompagnement de l’OPAH, touchant les domaines de l’environnement urbain, en favorisant la création de logements sociaux dans le parc privé et la résorption de l’habitat indigne.

L’OPAH est aujourd’hui une intervention globale. Elle fait l’objet d’une convention conclue pour une durée de cinq ans entre la collectivité et le Conseil Général de l’Allier. Cette convention définit les engagements, notamment financiers, de chacun des acteurs pour l’animation du programme d’action et pour le financement des projets des propriétaires privés.