Office de tourisme de la Montagne Bourbonnaise

Vous cherchez à passer un agréable séjour en Montagne Bourbonnaise, n’hésitez pas à visiter le site de l’Office du Tourisme

Présentation du SICTOM Sud Allier

Par arrêté en date du 19 avril 1978, le préfet de l’Allier autorise la constitution du Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères Sud Allier (SICTOM Sud Allier). Il regroupe 136 communes.
PDF - 319.7 ko
Les structures adhérentes au SICTOM Sud Allier

L’évolution importante de la réglementation relative à la collecte et au traitement des déchets ménagers a nécessité l’adaptation des compétences et des modalités de fonctionnement du SICTOM Sud Allier. Il exerce, en lieu et place des communes et des communautés de communes membres, les compétences suivantes :

  • La collecte des ordures ménagères et assimilés des collectivités territoriales, collectivités publiques, des ménages, des artisans, des agriculteurs, des industriels, des professions libérales et des commerçants.
  • La collecte sélective par apport volontaire, au porte à porte ou par tout autre moyen technique ainsi que le tri, le conditionnement, la valorisation des matières pouvant bénéficier d’un recyclage matière (papier, carton, plastique, métaux, verre, fermentescibles, bois, pneumatiques, encombrements ménagers).
  • La construction et l’exploitation de déchetteries.
  • Le traitement quel que soit le mode adopté, et la valorisation des sous-produits (dont l’énergie) issus du traitement des déchets ménagers et assimilés.
  • La collecte des déchets inertes des ménages, des entreprises et des agriculteurs avec exploitation des décharges de classe 3.

L'usine de Bayet


Coordonnées :

    • Président : Monsieur Pierre COURTADON
    • Directeur : Monsieur Gérard LAPLANCHE

SICTOM Sud Allier

Les Bouillots

03500 Bayet

tél : 04.70.45.51.67.

fax : 04.70.45.63.01.

sictom-sud-allier@wanadoo.fr