Office de tourisme de la Montagne Bourbonnaise

Vous cherchez à passer un agréable séjour en Montagne Bourbonnaise, n’hésitez pas à visiter le site de l’Office du Tourisme

Objectif 6

Participer au développement touristique du territoire

De plus en plus, la pression exercée par le milieu citadin sur le monde rural s’intensifie. La demande sociale se fait plus forte. Elle concerne l’amélioration de la qualité des paysages, l’augmentation de la capacité d’accueil du public ou la garantie de la préservation de l’environnement. C’est pourquoi ces revendications, provenant d’une population toujours plus nombreuse, sont souvent relayées par les pouvoirs publics et se retrouvent dans les textes réglementaires. La forêt est particulièrement concernée par ce mouvement puisqu’elle fait l’objet, de la part de nos concitoyens, d’une affection particulière et qu’elle constitue, à leurs yeux, l’un des derniers grands espaces de liberté et d’évasion.

Mais, à l’inverse, il convient de garder à l’esprit que la participation des forêts privées au développement du tourisme local repose, pour l’instant, sur une relation mal clarifiée entre propriétaires et collectivités. Quand la fréquentation des forêts devient trop forte, elle entraîne des contraintes et des dégâts. Il devient donc nécessaire, et c’est prévu par la loi forestière de 2001, que les collectivités passent des conventions avec les propriétaires qui le souhaitent pour des équipements minimaux d’accueil et le dédommagement des pertes de revenus ou de jouissance.