Office de tourisme de la Montagne Bourbonnaise

Vous cherchez à passer un agréable séjour en Montagne Bourbonnaise, n’hésitez pas à visiter le site de l’Office du Tourisme

Objectif 5

Prendre en compte la biodiversité dans la gestion des forêts privées

Les forêts de la Montagne Bourbonnaise, grâce à la diversité des essences et des peuplements qui les composent, offrent, à plus ou moins grande échelle, des conditions de milieu très variées. C’est pourquoi elles servent d’accueil, de refuge ou d’abri à une faune et une flore riches et elles aussi très diversifiées. Mais cette richesse est souvent méconnue des propriétaires des massifs, faute d’éléments clairs d’identification et d’analyse. C’est pourquoi, au lieu de constituer à leurs yeux un atout supplémentaire de qualité et de gestion durable, elle est, à l’inverse, souvent perçue comme un élément négatif, synonyme d’ingérence extérieure ou de contraintes supplémentaires.

Il est important d’informer et de former les propriétaires à la connaissance des milieux naturels et aux conditions à respecter pour leur préservation, afin qu’ils s’approprient volontairement, indépendamment de toute pression ou contrainte extérieure, cette richesse présente dans leur propriété. Autrement dit, il convient d’amener les forestiers privés à avoir une approche écologique de leur forêt, comme ils ont une approche économique, pour les conduire à avoir, spontanément, les réflexes techniques "naturalistes" qui aboutissent à une biodiversité maximale.