Office de tourisme de la Montagne Bourbonnaise

Vous cherchez à passer un agréable séjour en Montagne Bourbonnaise, n’hésitez pas à visiter le site de l’Office du Tourisme

Objectif 4

Rechercher une situation acceptable entre les populations de cervidés et l’activité forestière

La multiplication des cervidés et la fermeture des boisements par manque d’éclaircie a conduit à l’apparition et l’extension de dégâts aux arbres : abroutissements des plans et frottis sur les jeunes sujets, voire écorçage sur individus plus âgés.

L’équilibre entre la présence du grand gibier et une production forestière de qualité, dans des conditions favorables, devra être recherché.

Il passera par l’adaptation permanente du plan de chasse à l’évolution de la population du gibier et à l’importance des dégâts constatés.

Il passera également par une augmentation de la capacité d’accueil des forêts. Celle-ci pourra être obtenue par l’amélioration générale de la qualité de la gestion pratiquée. En effet, des peuplements gérés de manière dynamique, plus ouverts et laissant passer la lumière, permettront l’installation d’un sous-bois favorable aux animaux. Dans le même ordre d’idée, les pratiques forestières et, plus particulièrement, le renouvellement des peuplements, les dégagements des jeunes plantations ou l’élagage en hauteur devont intégrer la pression exercée par les cervidés.