Office de tourisme de la Montagne Bourbonnaise

Vous cherchez à passer un agréable séjour en Montagne Bourbonnaise, n’hésitez pas à visiter le site de l’Office du Tourisme

Objectif 2

Rechercher la pérennité des peuplements

Garantir la pérennité des peuplements constitue, pour les forestiers, une préoccupation permanente qui doit s’appuyer sur deux grands principes :

  • assurer un effort de renouvellement des classes d’âge les plus élevées des différentes essences ou groupes d’essences, de façon à assurer la régularité, sur le moyen et le long termes, de l’approvisionnement des entreprises :
    • on s’aperçoit, par exemple, que certains peuplements résineux à base de pins par exemple, ne sont pas remplacés (on préfère leur substituer d’autres espèces plus productives) ;
    • dans les chênaies et les hêtraies, l’intensité de l’effort de régénération est insuffisante ;
  • vérifier l’adaptation au milieu des essences mises en place, tant par régénération naturelle que par plantation.

L’objectif à atteindre dans ce domaine est d’obtenir un renouvellement régulier des peuplements. Il passe par la reconstitution, par voie naturelle ou artificielle, des formations boisées arrivées à maturité. Cela sous-entend l’abandon d’une pratique courante qui consiste à laisser vieillir excessivement les arbres pour aboutir à des peuplements surannés, souvent stériles, et présentant des caractéristiques dimensionnelles qui ne sont plus en phase avec la demande du marché.

Par ailleurs, quel que soit le mode de régénération choisi, les propriétaires devront veiller, pour obtenir des forêts de qualité, à l’adéquation entre les conditions du milieu et les exigences de l’essence retenue. Autrement dit, choisir la bonne essence, la bonne provenance et des plants de qualité en cas de plantation et s’assurer que les semis qui s’installent, même s’ils sont abondants, sont bien à leur place en cas de régénération naturelle. Du fait de la tendance annoncée du réchauffement du climat, les forestiers devront faire preuve de beaucoup de prudence avec les essences sensibles à la sécheresse.