Office de tourisme de la Montagne Bourbonnaise

Vous cherchez à passer un agréable séjour en Montagne Bourbonnaise, n’hésitez pas à visiter le site de l’Office du Tourisme

Nizerolles : Un puits pas comme les autres !

Les habitants de "Chez Rémond" avec l’aide de la Mairie de Nizerolles et de la Fondation du Patrimoine, ont entrepris de sauver le puits du village.

Assez unique dans la région, puisque aucun autre exemplaire n’a été recensé à notre connaissance en Montagne Bourbonnaise, le puits du village Chez Rémond à Nizerolles est un puits couvert maçonné en forme de voûte, intéressant et remarquable témoignage du savoir-faire ancestral des artisans locaux.

Certaines parties commençant à s’écrouler, la municipalité, alertée par les habitants de Chez Rémond, a signé une convention avec la délégation Auvergne de la Fondation du Patrimoine pour permettre la restauration de l’édifice. Cette convention ouvre droit à une souscription à laquelle chacun peut participer. Un professionnel local, Marc Déroche de la société Antares de La Chapelle, procède aux travaux de démontage et remontage. Les pierres de granit sont réutilisées et le mortier à la chaux, comme lors de la construction du puits maçonne le tout. Les habitants du village assurent la main d’œuvre.

Toute personne, sensible à la sauvegarde du patrimoine, peut apporter sa contribution au moyen d’un don ouvrant droit à une réduction d’impôt. On peut se procurer les bons de souscription à la mairie de Nizerolles et auprès des habitants de Chez Rémond, ou en cliquant sur l’icône ci-dessous :

PDF - 4.4 Mo
Bon de souscription et informations Fondation du Patrimoine

Pour tout renseignement : tel 04 70 59 75 00

ou en mairie au 04 70 59 73 82