Office de tourisme de la Montagne Bourbonnaise

Vous cherchez à passer un agréable séjour en Montagne Bourbonnaise, n’hésitez pas à visiter le site de l’Office du Tourisme

Maltraitance des personnes âgées ou handicapées

L’association Allô Maltraitance des Personnes Agées et/ou des Personnes Handicapées de l’Allier (ALMA03) tient à sensibiliser le public sur un phénomène tabou mais bien réel et présent dans notre société.

La fragilité liée aux déficiences physiques, sensorielles, psychiques ou à l’isolement, expose de nombreuses personnes vulnérables en raison de leur maladie, de leur handicap, de leur isolement, ou de leur âge à un risque de maltraitance (abus, violences, négligences). Or l’organisation sociale ne tient pas suffisamment compte des spécificités de ces personnes. Leur souffrance, voire même leur détresse, se caractérise souvent par des attitudes de repli et de dénégation, qui rendent ces situations d’autant plus intolérables.

Afin de prévenir et combattre cet état de fait, ALMA03, membre de l’association nationale ALMA France, s’est donné comme objectif principal d’être à l’écoute des signalements des cas de maltraitance envers les personnes âgées et/ou handicapées, d’en réaliser une évaluation et de conseiller les demandeurs sur la suite à donner. Aussi, dans le souci de maintenir la confidentialité des appels, mais aussi pour assurer la sécurité des intervenants, l’anonymat dans le fonctionnement d’ALMA03 représente un principe fondamental. Les intervenants s’engagent à avoir une attitude impartiale dans toutes les situations face aux personnes mises en cause.

Pour plus de renseignements :

JPG - 93.2 ko