Office de tourisme de la Montagne Bourbonnaise

Vous cherchez à passer un agréable séjour en Montagne Bourbonnaise, n’hésitez pas à visiter le site de l’Office du Tourisme

Lieux et monuments

Porte de la Montagne Bourbonnaise et des Monts de la Madeleine, le bourg d’Arronnes a su conserver son authenticité au cœur d’une nature et d’un patrimoine préservés.

Eglise Saint-Léger (XI et XIIème siècles). Remaniée à plusieurs époques, elle conserve une nef romane flanquée de bas-côtés. Dernier témoin de la présence clunisienne, elle est relayée par le jardin, qui relate, entre plantes potagères et officinales, la mission des moines noirs et la vie dans les campagnes au Moyen-Âge.

JPG - 88.5 ko
Eglise Saint-Léger à Arronnes

Le bourg d’Arronnes, organisé autour de l’église. Il conserve de vieilles maisons de la fin du Moyen-Âge au XIXe siècles. Elles ont abrité des métiers et des savoir-faire, à découvrir avec le circuit de découverte du patrimoine.

Le Ray de la Chaise, point dominant le bourg, duquel il est possible d’appréhender le paysage environnant et les deux vallées du Vareille et du Sichon qui se rejoignent en bordure du village. Trois tables de lecture aident à la compréhension de l’espace et en relatent l’histoire.

Au pied de la vallée du Vareille. Magnifique petite vallée riche d’histoire ; en remontant la rivière, se tient le village de Glozel et se dressent les ruines du château féodal de Montgilbert.