Office de tourisme de la Montagne Bourbonnaise

Vous cherchez à passer un agréable séjour en Montagne Bourbonnaise, n’hésitez pas à visiter le site de l’Office du Tourisme

Les différents types de vues

Qu’il s’agisse de déplacements en voiture ou à pied, les parcours sont en général remarquables par la diversité des types de vues rencontrés. Il y a alternance rapide entre espaces agricoles ouverts et espaces forestiers fermés. Les vues limitées près des rivières succèdent aux vues lointaines sur les versants. Ces séquences paysagères variées ponctuent le trajet et constituent un élément clé pour le territoire.

Type 1 : Vues panoramiques depuis les sommets

Chaine des Puys Chaine du Puy de Dôme
Chaine des Puys depuis Nizerolles
(Jacky PROYART)

Les sommets permettent des vues extrêmement lointaines, parfois à 360°, sur les Monts du Forez ou sur le Mont Blanc. Pour les visiteurs, ils peuvent être un but de promenade. La portion de territoire perçue en un seul coup d’œil est importante. Les détails sont estompés par la distance et seuls les reliefs majeurs apparaissent. Quelques-uns de ces points de vues remarquables tendent à disparaître, noyés dans la végétation.

Type 2 : Vues à flancs de collines sur plusieurs plans successifs

Saint Clément - Jacky PROYART

Ces vues ne sont pas répertoriées dans les guides mais elles constituent pourtant la grande majorité des vues lointaines possibles. Il s’agit le plus souvent de vues depuis des routes ou des chemins depuis un des versants d’une vallée et qui donne sur le versant opposé. Elles permettent de distinguer les détails du paysage (cordons boisés des ruisseaux, trame des haies, silhouettes de villages, couleurs des toitures etc…). De plus, des reliefs plus éloignés apparaissent très souvent en second plan. Ils peuvent être couverts de forêts et constituer ainsi le fond du paysage ou porter un second village et créer ainsi des interrelations entre des zones bâties.

Types 3 et 4 : Vues limitées en fond de vallée large ou étroite.

Plan d'eau à Ferrières - Jacky PROYART

Les routes qui serpentent en fond de vallée permettent de découvrir des paysages intimistes, des espaces à petite échelle et qui peuvent présenter de grandes qualités d’ambiances. Les vues sont encadrées par les versants parfois abrupts des vallées.

Type 5 : Vues rasantes depuis les plateaux

Silhouette en Bourbonnais - Jacky PROYART En zone plane, les vues sont fortement conditionnées par l’occupation du sol. Les vues peuvent être lointaines sur des espaces dénudés comme le plateau de la Verrerie (lande et végétation basse) ou le plateau d’Arronnes (zone de grandes cultures). Ces espaces sont sensibles à toute modification. De nouvelles plantations ou constructions seront très facilement perçues et peuvent bloquer les vues.

Type intermédiaire

Vallon au Cluzel - Jacky PROYART Les premiers reliefs comme le plateau de Molles, large croupe isolée, présentent des vues de type intermédiaire entre le type 1 et 2, à la fois vue panoramique, mais depuis un relief peu élevé puisque cette partie de la Montagne Bourbonnaise culmine à 500m (ces caractéristiques en font un point de vue très accessible à tous qui, bien que peu élevé, permet de découvrir d’un seul coup d’œil un panorama qui dépasse largement les 180°). Ainsi qu’une vue sur plusieurs plans successifs car le faible taux de boisement de ce plateau permet une vue à la fois vers la Chaîne des Puy et les Monts de la Madeleine ainsi que sur les différents reliefs intermédiaires.

Source : Charte Architecturale et Paysagère 2002