Office de tourisme de la Montagne Bourbonnaise

Vous cherchez à passer un agréable séjour en Montagne Bourbonnaise, n’hésitez pas à visiter le site de l’Office du Tourisme

Le Musée de l’Agriculture et du Sabot

L’association « L’agriculture d’antan à Saint Clément » regroupe des passionnés de mécanique agricole qui, un samedi par mois, travaillent à la réhabilitation de vieux engins aujourd’hui totalement délaissés.

Ils réparent et restaurent à l’authentique ces tracteurs qui, au début du XXème siècle, annonçaient l’agriculture moderne et industrielle et où l’homme allait quitter son statut de paysan pour celui de technicien agricole.

Les ouvriers sabotiers, membres de l'association, produisent les premières paires Dans un coin du musée, la saboterie renoue avec la fabrication de sabots devant le public. Si le sabot est aujourd’hui un élément de décoration, il fut pendant des siècles l’indispensable chaussure du paysan et de l’ouvrier. En noyer verni pour le dimanche, il est généralement en hêtre (plus léger) pour la semaine, sa forme est identique à la majorité des sabots de France.

Un musée où la nostalgie des temps anciens laisse la place à l’admiration pour ces hommes et ces femmes qui ont terriblement souffert dans l’exercice de leur profession.

Ouvert de 14h30 à 18h30

le troisième samedi de chaque mois

Tous les samedis et dimanches en juillet et août

Renseignements au 04 70 56 44 87