Office de tourisme de la Montagne Bourbonnaise

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Le comportement d’achat en Montagne Bourbonnaise

En 1999, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Moulins-Vichy a étudié le comportement d’achat des consommateurs de la Montagne Bourbonnaise.

Cette étude, que nous vous mettons à disposition, même si elle date un peu, permet d’identifier qui achète quoi ? où ? et combien ?

Les conclusions que l’on peut tirer de ce travail sont que le marché théorique de la Communauté de Communes est évalué (chiffre de 1999) à 30,5 millions d’euros et que 39% de la dépense commercialisable concerne le secteur agro-alimentaire.

49% des dépenses sont réalisées dans le zone de la Communauté de Communes de la Montagne Bourbonnaise et 35% se font dans l’agglomération Vichyssoise. Le reste se répartit entre les territoires voisins, tant de l’Allier que du Puy-de-Dôme.

En terme d’attractivité (les flux entrants), l’équipement commercial de la Communauté de Communes de la Montagne Bourbonnaise attire 4% des dépenses effectuées par les habitants extérieurs à la zone d’étude. Les commerces de la Communauté de Communes de la Montagne Bourbonnaise réalisent une emprise de :

  • 17% en services à l’extérieur de la zone étudiée,
  • 7% en équipement de la personne à l’extérieur de la zone étudiée,
  • 6% en équipement du foyer à l’extérieur de la zone étudiée,
  • 3% en alimentaire et de l’hygiène-santé-beauté à l’extérieur de la zone étudiée.

Ce travail vient confirmer que la Montagne Bourbonnaise est un petit pôle d’attraction d’une part pour les habitants, qui font l’effort d’acheter une part significative de leur besoin en matières de biens et services directement auprès des fournisseurs locaux de la Montagne, d’autre part que notre territoire est capable d’attirer des clients extérieur à la Montagne Bourbonnaise pour la fourniture de biens et services.

Le site de la Chambre de Commerce de Moulins-Vichy