Office de tourisme de la Montagne Bourbonnaise

Vous cherchez à passer un agréable séjour en Montagne Bourbonnaise, n’hésitez pas à visiter le site de l’Office du Tourisme

Le Théâtre des Masques

Le renouveau du Théâtre de FERRIERES SUR SICHON – le seul en Montagne Bourbonnaise – illustre bien le dynamisme culturel de la commune.

A l’origine une ancienne grange construite à la fin du XIXème siècle à proximité de l’église, le lieu a longtemps abrité une école religieuse. Transformée en Théâtre en 1939 sur l’initiative de jeunes du village, la salle voit cependant ses activités culturelles décliner progressivement dans les années d’après-guerre et ferme ses portes à la fin des années soixante.

L'entrée du Théâtre

C’est l’association Ferrières Demain qui lui a redonné vie à partir de 1991, d’abord en y organisant des festivals de théâtre amateur, puis en engageant la rénovation de l’édifice dans le cadre de la charte intercommunale locale et avec l’aide de nombreux bénévoles. D’importants travaux ont ainsi été réalisés, subventionnés par les collectivités locales et territoriales et l’Etat, et, en 1995, plus de vingt-cinq ans après sa fermeture, le théâtre des masques (une référence aux deux symboles de la tragédie et de la comédie peint à l’origine du théâtre sur le devant de la scène) accueille ses premiers spectateurs.

Aujourd’hui, devenu la propriété de la commune, ce véritable théâtre de poche de 130 places, qui dispose d’un équipement performant (table de mixage, lumière, projecteurs, son, cintres, loge, etc…), voit défiler spectacle de théâtre et de chant, conférences, concerts et séance de cinéma.

Public au Théâtre des Masques

Autant de temps forts de la riche vie culturelle de Ferrières qui est, l’un des rares villages de cette taille (600 habitants) à disposer d’un tel outil.