Office de tourisme de la Montagne Bourbonnaise

Vous cherchez à passer un agréable séjour en Montagne Bourbonnaise, n’hésitez pas à visiter le site de l’Office du Tourisme

Le Château de Montgilbert

A proximité du hameau de Cheval Rigon trône le Chateau de Montgilbert construit au XIIème siècle et occupé jusqu’au XVème siècle.

HISTOIRE

Vue générale du Château

Point clef entre l’Auvergne, le Forez et le Bourbonnais, Montgilbert est construit par les Saint-Gérand, vers 1250, sous Saint-Louis.

Vers 1280, il est acheté par les Aycelin, de riches bourgeois auvergnats, qui s’anoblissent par la suite.

Par mariage, le château passe aux de Vienne. Mais de 1434 à 1439, pendant la guerre de cent ans, il est confisqué au profit de Rodrigue de Villandrando, mercenaire espagnol à la solde du roi Charles VII. Des modifications importantes (bastion, enceinte extérieure…) sont effectuées.

La Tour du Soleil et l'Entrée

Pendant la Renaissance, Montgilbert devient de moins en moins un lieu de résidence pour ses propriétaires, les Saulx-Tavannes. Les guerres de religion ensanglantent le pays et le Bourbonnais est définitivement rattaché à la France.

Sous Louis XIV (1654, 1715), les propriétaires habitent à la cour. Certaines parties du château sont abandonnées et sa ruine commence.

La Tour du Diable Rouge

Vers 1770, le dernier héritier, Jean-Batiste Bravard d’Eyssat Duprat, revient à Montgilbert avec sa mère qui, pour l’obliger à quitter ce château démodé, fait décheviller la toiture. En 1793, le château est vendu comme bien national.

Au XIXème siècle, il sert de carrière de pierres aux habitants des alentours, ce qui ne fait qu’accélérer sa ruine. La famille Delacour hérite du domaine, elle en est toujours propriétaire.

La Tour du Belvédère

Les premiers travaux de sauvegarde sont effectués en 1973 et l’association est créée l’année suivante :

ASSOCIATION DE SAUVEGARDE ET DE MISE EN VALEUR DU CHATEAU DE MONTGILBERT A FERRIERES-SUR-SICHON

L’Association est affiliée à REMPART – 1, rue des Guillemites – 75004 PARIS – Tél : 01.42.71.96.55. http://www.rempart.com/

La Chapelle et son Autel

ACCES

Le château est situé sur la commune de FERRIERES-SUR-SICHON à 25 kms au sud-est de Vichy. Au départ de Vichy, aller à Cusset et prendre la D995 en direction de FERRIERES-SUR-SICHON. A Cheval-Rigon, prendre à gauche la route qui conduit à Recost. De là un chemin goudronné conduit à un parking à 50 mètres du château.

VISITE

Accès libre toute l’année, visite guidée à la demande pendant les périodes de travaux (vacances scolaires de printemps et d’été). La plus grande prudence est recommandée !

L’ASSOCIATION

Créée en 1974 pour sauvegarder, restaurer et animer le château de Montgilbert, ainsi que faire découvrir le patrimoine architectural, technique et culturel du Moyen-âge, l’association organise des chantiers et des animations :

RENSEIGNEMENTS

  • Périodes de chantier

Association de Montgilbert

La Grande Moussière

03250 FERRIERES-SUR-SICHON

TEL. : 04 70 41 13 93

  • Hors chantier

Claude PURPAN

113, boulevard Beaumarchais

75003 PARIS

TEL. : 01 42 78 76 78

montgilbert.unblog.fr

Le Bastion et sa Cannonière