Office de tourisme de la Montagne Bourbonnaise

Vous cherchez à passer un agréable séjour en Montagne Bourbonnaise, n’hésitez pas à visiter le site de l’Office du Tourisme

La Salette

Le 19 septembre 1846 eurent lieu à la SALETTE, diocèse de Grenoble, les apparitions de la Sainte Vierge à 2 petits bergers. Et 19 ans plus tard était établi notre pèlerinage, sur une colline qui domine le bourg de Saint Clément, au lieu-dit "le saut du loup" qui s’appelle désormais "LA SALETTE".

La Salette

Dans "les annales de La Salette" du 31/11/1865, publiées par les missionnaires de Notre-dame, avec l’approbation de Monseigneur de Grenoble, nous trouvons à "Diocèse de Moulins" :

« Le digne curé de Saint-Clément M. BLETTERIE, qui est aussi chanoine de la cathédrale de Moulins, se trouvait sur la Sainte Montagne, cette année, le 19 septembre 1865. Il était venu passer quelques jours de retraite dans cette sainte solitude et demander en même temps une grâce à Notre-Dame de la Salette. Or, cette bien-aimée Mère, qui s’empresse à accéder à nos vœux toutes les fois qu’il en va de la gloire de son Fils, daigna accorder à ce vénéré pasteur la grâce qu’il sollicitait. Il en fut au comble de la joie et pour témoigner sa reconnaissance à la Reine du Ciel, voici ce que son cœur et sa piété lui inspirèrent.

Les différents villages qui composent la paroisse et qui sont situés dans une vallée arrosée par la rivière Besbre sont dominés par un grand rocher d’une hauteur de 50 mètres. Voilà, se dit le pasteur, un magnifique piédestal pour Notre-Dame de La Salette. Je l’y placerai pour qu’elle règne sur ma paroisse et qu’elle attire à elle tous les cœurs. Tous les habitants lui prêtèrent un généreux concours et, dès le 12 novembre 1865, un beau groupe de fonte sorti des ateliers de M LANFREY, de Lyon, représentant dans leurs grandeurs naturelles la Vierge et les petits bergers au moment de l’Apparition.

L’inauguration de cette statue était présidée par M. CLAVERIE DE PAUL, prêtre lazariste, qui prêchait alors le jubilé à St Clément, avec son confrère, M. FALGERES, tous deux de la résidence de Vichy. »

Le terrain étant privé, la vente entre les époux DEPALLE et M. l’abbé SEIGLE, curé de St Clément, est consentie et acceptée moyennant le prix de vingt francs que l’acquéreur a payé comptant aux vendeurs . Elle est enregistrée au Mayet De Montagne, le 25 août 1916.

Lintérieur de la chapelle

La Sainte Vierge est chez elle sur la colline de la Salette. C’est là, que chaque année, chaque jour, pèlerins et touristes se plaisent à lui rendre visite et à implorer son secours. Depuis, le sanctuaire est le centre de piété mariale de toute la population de notre montagne. Tous les ans, en septembre, le pèlerinage déborde le cadre de notre région et plusieurs paroisses participent à cette fête.