Office de tourisme de la Montagne Bourbonnaise

Vous cherchez à passer un agréable séjour en Montagne Bourbonnaise, n’hésitez pas à visiter le site de l’Office du Tourisme

La Loge des gardes, station hiver été

Seule station de ski classée de l’Allier, perchée à 1165 m, La Loge des gardes fonctionne toute l’année

A la fin des années cinquante, un homme seul, Mr Dessertine, crut à la possibilité de développer la pratique du ski alpin dans l’Allier.

Il installa une remontée mécanique au lieu dit La Loge des gardes sur la commune de Laprugne (lien). Alors que le ski de fond commençait à se développer, le ski alpin était une nouveauté dans un département de plaines. Ce n’est que vingt ans plus tard que fut créé le Syndicat mixte d’aménagement touristique (lien) afin de développer le site de La Loge des gardes.

A partir de le fin des années soixante dix, apparurent différents équipements. Chalet hors sac, jeux divers, gîtes, hôtel et restaurant. Le tout géré sous forme de délégation de service public.

L’activité de ski, puis de glisse sur herbe a toujours conservé une gestion privée.

Indépendamment de ses équipements propres, la station est située au cœur de la forêt de l’Assise (650 Ha), ce qui en fait un but d’excursion connu depuis longtemps par les roannais et les vichyssois.