Office de tourisme de la Montagne Bourbonnaise

Vous cherchez à passer un agréable séjour en Montagne Bourbonnaise, n’hésitez pas à visiter le site de l’Office du Tourisme

La Besbre, principal cours d’eau de la Montagne Bourbonnaise

A la différence du Sichon la Besbre est un cours d’eau significatif en Allier de par son bassin versant étendu.

Bien que prenant sa source comme le Sichon dans les Bois Noirs (lien) au Puy du Montoncel, la Besbre est une rivière nettement plus importante.

Son cours atteint 80 Km de longueur, et se termine dans la Loire à Diou (en fait, dans le canal latéral de la Loire à l’abbaye de Sept fons). Il s’agit d’une rivière de première catégorie pour la pêche à la truite en particulier. Comme le Sichon, elle fut longtemps canalisée dans des biefs pour alimenter de nombreux moulins.

De nos jours, elle ne conserve d’utilité industrielle qu’au travers du barrage EDF de Saint Clément dont la retenue d’eau alimente une génératrice électrique.

Le lac de montagne ainsi formé, à cheval sur les communes de Saint Clément et du Mayet de Montagne est devenu une base nautique appréciée en été.

Son cours bas, le Val de Besbre, qui commence à Lapalisse est particulièrement pittoresque du fait de ses méandres remarquables.