Office de tourisme de la Montagne Bourbonnaise

Vous cherchez à passer un agréable séjour en Montagne Bourbonnaise, n’hésitez pas à visiter le site de l’Office du Tourisme

Jardins de Cocagne en Montagne Bourbonnaise ?

La Communauté de Communes de la Montagne Bourbonnaise participe actuellement à une étude de faisabilité pour la création d’un Jardin de Cocagne.

Un site de production est en effet identifié sur le Commune d’Arronnes.

Les Jardins de Cocagne travaillent selon 4 grands principes énoncés dans leur charte :

  • Une vocation d’insertion sociale et professionnelle de personnes en difficulté,
  • La production de légumes cultivés en agriculture biologique,
  • La commercialisation de ces légumes auprès d’un réseau d’adhérents-consommateurs, sous forme de paniers hebdomadaires,
  • L’intégration à la filière agricole locale avec laquelle sont recherchées des complémentarités et une mutualisation de moyens.

La Communauté de Communes du Donjon Val Libre et la Communauté d’Agglomération de Vichy Val d’Allier sont eux aussi impliqués dans le projet et l’étude est actuellement portée globalement par le Pays Vichy-Auvergne.

Une chargée de mission a été recrutée pour travailler sur les différents axes d’investigation de l’étude (technique, social, économique, gouvernance) et organiser les conditions de la création des jardins à partir de 2011.

Le Réseau Cocagne, qui fédère les Jardins de Cocagne au niveau national, apporte un appui méthodologique à l’étude.

Votre avis nous intéresse :

Afin de réaliser l’étude de marché, un sondage est réalisé auprès de la population de la Montagne Bourbonnaise pour savoir si le projet constitue une réponse adaptée aux besoins du territoire.

PDF - 245.7 ko
Questionnaire

Pour plus de renseignements :

Pays Vichy Auvergne 9, Place Charles de Gaulle - BP 2956 - 03200 VICHY Valérie Rambaldi – 04 70 96 57 55 Ou par mail : cocagne@pays-vichy-auvergne.fr

Ce programme bénéficie du soutien de :