Office de tourisme de la Montagne Bourbonnaise

Vous cherchez à passer un agréable séjour en Montagne Bourbonnaise, n’hésitez pas à visiter le site de l’Office du Tourisme

Histoire de la commune

Le bourg de La Chapelle se forma autour d’un petit édifice sacré, construit d’après la tradition par les soins d’une colonie de bûcherons et de charbonniers, puis par la suite autour de l’église romane élevée par les abbesses de Cusset au XIème siècle.

Cette chapelle, qui donna son nom à la commune, était dédiée à Saint-Côme et Saint-Damien dont la fête est le 27 septembre.

Saint-Côme et Saint-Damien furent martyrs sous Dioclésien vers 287. Ils étaient frères et exerçaient la profession de médecin. Aussi sont-ils patrons des médecins, chirurgiens et pharmaciens. Ils exerçaient leur art en Syrie. Leur désintéressement leur avait fait donner le surnom des anargyres (ennemis de l’argent). Cités devant le proconsul Lysias, ils eurent la tête tranchée à Egée en Cilicie (ancien pays montagneux de l’Asie Mineure).

L’activité essentielle sur la commune de La Chapelle est l’élevage bovin et ovin.

Une majeure partie de la population est salariée sur le bassin de Vichy, ou y exerce une profession libérale.

Grâce à la proximité de la ville et à un désir de retour à la campagne, nous assistons à une demande croissante d’achats de bâtiments anciens à rénover et de terrains à construire.

Le recensement effectué dernièrement fait apparaître une augmentation de 50 habitants.

La mise en place en 1985 du regroupement pédagogique avec la commune d’Arronnes, et la création d’une classe maternelle à La Chapelle, accompagnée de services tels que cantine, garderie et ramassage scolaire, ont contribué à la venue de jeunes ménages.