Office de tourisme de la Montagne Bourbonnaise

Vous cherchez à passer un agréable séjour en Montagne Bourbonnaise, n’hésitez pas à visiter le site de l’Office du Tourisme

Géologie et pédologie

La Montagne Bourbonnaise est un massif montagneux caractérisé par un vaste ensemble cristallin surplombant les plaines sédimentaires.

Située dans le prolongement des monts du Livradois, elle repose sur le socle granitique du Massif Central qui s’est soulevé à l’ère tertiaire. L’association de croupes, de talwegs forme l’ossature du relief qui conditionne les vues et donc la perception paysagère. Les plateaux de la Verrerie ou celui de la Banaudière à l’Ouest d’Arrones restent cependant une exception de ce paysage. L’apparition au quaternaire de failles orientées NNW-SSE, a accentué le relief et explique l’escarpement de la zone. Les failles qui entaillent le massif structurent fortement le territoire et forment ainsi les vallées de la Besbre et du Sichon.

Les roches qui composent la Montagne Bourbonnaise sont essentiellement granitiques. En conséquent, les sols ont un fort pouvoir filtrant ; l’eau devient alors une denrée rare en été, notamment dans les zones collinéennes, malgré les nombreux cours d’eau présents. L’ensemble pédologique n’est néanmoins pas d’une qualité agronomique exceptionnelle, mais un climat tempéré a permis un développement important des cultures, notamment sur les parties basses. Le couvert végétal est par conséquent diversifié, et la forêt traditionnellement présente sur les hauteurs conquiert à présent l’étage collinéen auparavant occupé par les prairies.

Lumière - Le Cluzel - Jacky PROYART