Office de tourisme de la Montagne Bourbonnaise

Vous cherchez à passer un agréable séjour en Montagne Bourbonnaise, n’hésitez pas à visiter le site de l’Office du Tourisme

Ferrières sur Sichon : Concert

L’Association Ferrières Demain accueillera pour un concert exceptionnel à l’église de Ferrières, le dimanche 1er juin 2014 à 16h le groupe MERIDIANU, Polyphonies et musiques de Corse.
JPG - 132.4 ko

C’est dans la Balagne de l’intérieur, là où prospèrent les oliviers multiséculaires qu’est né le groupe MERIDIANU. À l’image des racines de l’arbre de paix c’est dans cette terre chargée d’histoire que MERIDIANU puise l’inspiration et la force qu’il exprime dans ses chants. Pour le groupe l’héritage culturel est en effet le socle sur lequel est bâti le présent et à partir duquel se forge l’avenir. Ce constat se vérifie chaque jour pour ce qui concerne le chant et MERIDIANU a choisi de s’appuyer sur la richesse d’un patrimoine en grande partie sauvé de l’oubli grâce au travail de recherche et d’enregistrement mené par F. Quilici ou F. Flori entre autres. MERIDIANU s’efforce aujourd’hui de poursuivre cette mission en allant dans les villages rechercher les derniers chants qui de nos jours encore peuvent être retrouvés. Il ne s’agit pas pour autant de se réfugier dans une attitude passéiste. En effet si un effort important est fait pour restituer l’authenticité des chants de la Corse d’autrefois, c’est naturellement à partir de ces bases solides que le groupe chante le vécu du temps présent. Le choix de la complémentarité entre tradition et modernité constitue la démarche naturelle. Le répertoire, dont le contenu est riche de nombreuses créations, se distingue également par la diversité des thèmes abordés et une volonté d’ouverture au monde ainsi que le suggère le nom de MERIDIANU. Vivre intensément sa propre culture, la partager en allant à la rencontre des autres, échanger pour apprécier ce qui rapproche mais aussi percevoir les différences comme un enrichissement. Telles sont les valeurs que le groupe a choisi de porter et d’offrir au public. Composition du groupe :

  • Jean-Antoine ORTICONI (seconda) : voix chaude qui donne toute la rythmique du chant par ses arabesques dites « riuccata ». Baigné depuis son enfance dans la musique corse de part son milieu familial originaire de Valle d’Alesani (Castagniccia).
  • Laurent DEPAEPE (terza et guitare) : puissante et précise. Il a découvert sa voix venant de ses origines (Venaco). Se diversifie au travers de la photographie d’art.
  • Matthieu Graziani (violon, cetera et terza) : Passionné de musique depuis sa plus tendre enfance, il devient luthier après de longues études en Italie. Il apporte un véritable soutien à l’enrichissement musical du groupe.
  • Jérémy Lohier (accordéon) De part son oreille intransigeante et avec son instrument riche en harmonie, il apporte son originalité, il est le socle musical du groupe.

Renseignements : Maison de la Vallée du Sichon 04 70 41 14 89 ou 06 03 32 08 38 Billetterie : Maison de la Vallée du Sichon (Ferrières sur Sichon), Boulangerie Picarles (Ferrières sur Sichon), Office de tourisme de la Montagne Bourbonnaise (Le Mayet de Montagne) et sur place 1h avant le concert. Il est conseillé de réserver.