Office de tourisme de la Montagne Bourbonnaise

Vous cherchez à passer un agréable séjour en Montagne Bourbonnaise, n’hésitez pas à visiter le site de l’Office du Tourisme

Des besoins spécifiques

En fonction de l’âge ou de l’activité profesionnelle des personnes, il existe des besoins spécifiques en matière de logements (besoin d’autonomie pour les plus jeunes ou adaptation de pièces -salle d’eau- pour les personnes âgées).

Besoin et adaptation des logements des personnes âgées ou handicapées

Les personnes âgées sans handicap majeur ont des besoins spécifiques, à savoir entre autre l’adaptation de leur salle d’eau et l’installation de rampes. De nombreux propriétaires ont déjà réalisé de tels travaux, parfois sous la pression de leur famille.

Pour un meilleur confort, les locataires (en accord avec le propriétaire du logement) peuvent réaliser à leur frais des travaux d’adaptation de leur logement. Ils peuvent également prétendre aux mêmes aides financières que les propriétaires. Des dossiers ont déjà été menés à terme par le Pact Arim dans le cadre de l’OPAH achevée en 2006 et du Contrat Régional d’Assistance initiés par la Communauté de Communes.

Les personnes âgées isolées et sans famille ont aussi des besoins (confort de base ou adaptation du logement au vieillissement). Mais elles ne veulent bien souvent faire aucun travaux, même si cela s’avère indispensable aux services de soins à domicile (en matière d’hygiène).

Le Centre Social Rural a estimé le nombre de personnes handicapées à 20% à peine des prestataires d’aides, soit environ 80 personnes. Les personnes handicapées physiques se montrent peu. Il s’agit de :

  • Familles avec enfants handicapés qui, à terme, partent du territoire pour se rapprocher de la ville où les services appropriés sont présents (avec placement, si besoin est, en centre d’accueil).
  • Familles rurales de la Montagne Bourbonnaise qui gardent avec elles les personnes handicapées.
  • Personnes âgées handicapées qui restent à domicile, du fait de l’entraide familiale encore présente sur le territoire.

La demande en logement des apprentis

Les logements de l’Entraide Allier (loués pour partie par l’ODHLM) sur la commune du Mayet de Montagne sont attribués à des jeunes de moins de 16 ans qui pour certains sont scolarisés au Mayet de Montagne.

Certains de ces jeunes sont apprentis sur Le Mayet de Montagne ou sur Vichy ; le logement leur permet de gagner en autonomie. Il n’y a pas de besoin particulier car c’est la structure qui définit le nombre de jeunes à placer.

6 pavillons indépendants de type 1 de l’ODHLM sont loués au Foyer de Jeunes Travailleurs Victoria de Vichy (FJT). A l’origine, ces logements devaient être à disposition des apprentis. Un courrier avait donc été adressé par le FJT à toutes les entreprises du secteur du Mayet de Montagne pour les informer de la disponibilité de ces logements. Un seul apprenti a été intéressé (en provenance de Vichy). Aujourd’hui 3 logements sont loués à des lycéens (Lycée d’enseignement rural Claude Mercier) et un logement est loué à une personne qui travaille sur le secteur du Mayet de montagne. 2 logements (précédemment occupés par des étudiants) sont vacants depuis l’été.