Office de tourisme de la Montagne Bourbonnaise

Vous cherchez à passer un agréable séjour en Montagne Bourbonnaise, n’hésitez pas à visiter le site de l’Office du Tourisme

Concours photos

Le Syndicat Mixte d’Aménagement Touristique (SMAT) de la Montagne Bourbonnaise, et l’association « l’Art au centre de l’Europe » organisent un concours de photos du vendredi 20 mars au Dimanche 10 mai.

Dans le cadre de la 12ème édition des « journées du patrimoine de pays et des moulins », le Dimanche 14 juin 2009, le Syndicat Mixte d’Aménagement Touristique (SMAT) de la Montagne Bourbonnaise, et l’association « l’Art au centre de l’Europe » organisent un concours de photos destiné à :

  • Recenser et faire connaître le patrimoine vernaculaire et historique du territoire.
  • Contribuer à la sauvegarde de celui-ci.
  • Créer une synergie entre les différents acteurs concernés.

En s’appuyant sur les thématiques proposées cette année, nous envisageons d’inciter différents publics à circuler en Montagne Bourbonnaise afin d’y « dénicher » toutes les richesses qui se cachent derrières nos arbres.

Les thèmes

  • Patrimoine bâti : toits – couvertures – charpentes – tours – beffrois – clochers (églises ou campaniles) moulins à vent – phares – pigeonniers…
  • Éléments d’architecture et de décor : cheminées – girouettes – échauguettes – lanternosn – tourelles – flèches – horloges – gargouilles – balcons – corniches – garde-corps – génoises – chapiteaux – clefs de voûtes – poutres – frises…
  • Les métiers associés : charpentiers – couvreurs – ardoisiers – tuiliers – fondeurs – staffeurs…

Le calendrier

  • Du vendredi 20 mars au Dimanche 10 mai : le concours couvert médiatiquement par une campagne d’affichage, la distribution de 2000 flyers et la diffusion de communiqués.
  • Du lundi 11 mai au jeudi 21 mai : Un premier jury, composé d’amateurs, de professionnels de la photographie et de spécialistes du Patrimoine, retiendra 20 photographies.
  • Du vendredi 22 mai au vendredi 12 juin : Exposition des images sélectionnées, soumises aux votes du public du Grand Marché de Vichy. Cette opération s’inscrit en parallèle d’un Salon des Artistes et Artisans d’Art de la Montagne Bourbonnaise qui aura lieu les 22, 23 et 24 mai 2009 (pont de l’Ascension), sur la mezzanine de ce même Grand Marché de Vichy.
  • Le Dimanche 14 juin (journée nationale) : Révélation médiatique du résultat officiel des votes du public et remise de prix.

Ce concours est réservé uniquement aux amateurs.

Pour tous renseignements ou pour obtenir le règlement du concours ou pour s’inscrire

Composez le 09 75 56 20 40 / 06 68 80 08 08 ou par mail : smat-marche@wanadoo.fr