Office de tourisme de la Montagne Bourbonnaise

Vous cherchez à passer un agréable séjour en Montagne Bourbonnaise, n’hésitez pas à visiter le site de l’Office du Tourisme

Châtel-Montagne : Le Printemps des Poètes

Depuis 1999, la Médiathèque Claude Michelet de Châtel-Montagne participe au Printemps des Poètes, un des temps forts de l’animation culturelle de la commune, l’événement poétique en milieu rural dans le département de l’Allier.

Un programme d’exception est proposé cette année : en avant-première, Châtel-Montagne reçoit le nouveau spectacle de Gérard Pitiot soutenu par le Printemps des Poètes « Féminins-Poèmes ».

Deux poétesses invitées : Tanella Boni, Ghyslaine Leloup et deux musiciens : Gérard Pitiot et Bruno Lucenti. « Gérard Pitiot a su trouver dans les mots de ces femmes poètes, des mélodies subtiles, et les révèle admirablement. »

A l’école de Châtel-Montagne, Tanella Boni animera un atelier d’écriture autour de Miriam Makeba, l’une des plus belles voix d’Afrique, combattante et engagée : sensibilisation des enfants à d’autres cultures, à la défense des droits humains, montrer que, par l’art, un autre monde est possible. Elle sera accompagnée auprès des plus jeunes par Marianne Aupetit, animatrice culturelle.

Les artistes de Châtel-Montagne, Serge Amarger (Peinture), Chantal Favier et Fabrice Galvano (Réalisation d’instruments de musique) et Natalia Favière-Prado (Réalisation de masques) interviendront aussi auprès des enfants autour des mots qu’ils auront exprimés.

L’exposition « Couleur Enfant », fruit de ces rencontres exceptionnelles, sera présentée à la Maison du Patrimoine du 20 au 28 mars 2010.

Le Printemps des Poètes à Châtel-Montagne est bien « enraciné » depuis 12 ans, mais pourquoi ne pas diffuser la parole poétique plus largement ; « avoir une action commune avec d’autres villages, bibliothèques, associations... » pour proposer au territoire une action culturelle d’une autre dimension ? C’est notre projet, celui de Châtelus aussi qui recevra cette année, le samedi 20 mars les artistes de « Féminins-Poèmes » pour un café-poésie à 18h30, salle des associations. Un rendez-vous à ne pas manquer, avec le spectacle de Châtel-Montagne donné le lendemain à la Maison du Patrimoine à 15h.

Important ! Les enfants de Châtel-Montagne seront très heureux de vous recevoir pour le vernissage de leur exposition dimanche 21 mars à 11h. Au programme : chansons, lectures, musiques.

Et, dernier avis aux poètes : Les résultats du Concours de Poésie seront dévoilés dimanche après-midi à l’issue du spectacle, avec la remise des prix.

PDF - 2 Mo
Le dossier de presse