Office de tourisme de la Montagne Bourbonnaise

Vous cherchez à passer un agréable séjour en Montagne Bourbonnaise, n’hésitez pas à visiter le site de l’Office du Tourisme

Châtel Montagne : Exposition "Regards croisés"

En partenariat avec la Médiathèque Départementale de l’Allier et l’association Les Malcoiffés, Châtel-Montagne présente à l’Espace Rufus de la Maison du Patrimoine l’exposition « REGARDS CROISES » du 1er au 31 Décembre.

Cette exposition créée en 2011 pour le Festival des Illustrateurs de Moulins invite à découvrir les oeuvres originales de 9 artistes illustrateurs différents les uns des autres par leur univers, leur âge, leur style mais tous également talentueux : Loren Capelli, Christian Olivier, Lionel Le Néouanic, Frédéric Clément, Kitty Crowther, Natali Fortier, Henri Galeron, Benoît Jacques et Georges Lemoine.

Cette exposition va au devant de ceux qui n’ont pas eu la possibilité de se déplacer. Elle réunit petits et grands autour d’une oeuvre unique, exceptionnelle à la découverte des images sorties des livres, séparées des mots magnifiant le travail de l’illustrateur.

Un temps fort marquera cette exposition le dimanche 16 Décembre :

Programme Journée de l’illustration du 16 décembre

  • 11h00 : Vernissage de l’exposition "Regards Croisés"
  • 15h00 : Rencontres avec Frédéric Clément, auteur et illustrateur et Nicole Maymat, auteur et éditrice
  • 16h30 : Chapeaux et bizarreries Animation musicale : Aurélie Talma, atelier "A Voseta" et Lydie Cassagne, bibliothécaire Exposition "Têtes en l’air" réalisée par les enfants de l’école du Mayet de Montagne (classes de CM1 et CM2 et la classe de Châtel-Montagne) avec Natalia Favière-Prado, atelier "Natamista"

Entrée libre et gratuite de 10h00 à 18h00. Pour aller plus loin : www.festivaldesillustrateurs.com Renseignements auprès de la Maison du Patrimoine au 04.70.59.37.89 ou 06.32.84.42.52

Deux rencontres d’exception sont au programme :

  • Frédéric Clément :
    • illustrateur et auteur, glaneur de mots et d’images, il les égraine tout au long d’ouvrages raffinés et surprenants qui nous entraînent, parfois d’une page à l’autre, à travers songes et siècles dans des mondes chargés de sensualité et d’une « forme poétique rare » faisant de chaque livre « œuvre artiste ». Du rêve, des images, « instants éléments » pour se glisser aussi dans ses « romans à tiroirs pleins d’ailes, de plumes et de secrets… » Plusieurs grands prix internationaux (Bratislava et le grand prix international de livre jeunesse Bologne 1996…)
  • Nicole Maymat : « C’est parce qu’elle aime la vie que Nicole Maymat écrit »
    • Elle crée en 1973 les Editions Ipomée et réalise avec Dominique Beaufils, imprimeur à Moulins la totalité du catalogue Ipomée. Elle collabore avec les Editions Albin Michel jusqu’en 2004. Elle dirige parallelement plusieurs projets au Seuil-Image. Dans le même temps,avec Dominique Beaufils elle initie et participe à la création du Centre de l’Illustration de Moulins ouvert en 2005. Ecrivain, elle a publié chez Ipomée des livres illustrés par Frédéric Clément et Claire Forgeat qui ont reçu plusieurs prix et des romans au seuil. Son dernier ouvrage « Le voyage de la Reine » illustré par Laura Rosano a été publié au seuil en coproduction avec l’IMA et « le Bon Dieu se cache dans un nuage » a reçu le pris Fetkann.