Office de tourisme de la Montagne Bourbonnaise

Vous cherchez à passer un agréable séjour en Montagne Bourbonnaise, n’hésitez pas à visiter le site de l’Office du Tourisme

Châtel Montagne : Exposition Jeanpierrearmand Passeport

Du 7 Janvier au 29 Février 2012, L’Espace Rufus de la Maison du Patrimoine de Châtel-Montagne accueille Jeanpierrearmand Passeport le Peintre de la Musique.

Jeanpierrearmand Passeport, Le Peintre de la Musique « envahit » la Maison du Patrimoine de Châtel-Montagne, du 7 janvier au 29 février 2012 Vernissage le 15 janvier 2012, un « verni-pas-sage ! », un Opéra à Châtel-Montagne ?

En effet, Jeanpierrearmand Passeport, nouvel habitant de Châtel-Montagne, va exposer ses œuvres, une Exceptionnelle collection de 28 œuvres ayant pour thème « la Musique », mais aussi des diaporamas. Des œuvres créées depuis janvier 2006, des années de travail, plusieurs mois d’ouvrage sur certains tableaux, une retraite laborieuse !

Au premier étage de la Maison du Patrimoine : deux salles entièrement consacrées à « la musique ».

Autour des portraits des grands compositeurs (Mozart, Wagner, Ravel, Bach, Mahler, Fauré, Liszt et Chopin etc etc….), des compositions colorées, incroyablement « vraies », « fouillées » et « détaillées » racontent leurs vies ! Certains tableaux sont de grandes dimensions, tel le Flamboyant « Carmina Burana » qui aurait plu à Ève Ruggièri……….une débauche de détails construite à partir de textes anciens, selon la Cantate et la composition de Carl Orff………..tel « La Musique et l’Europe, un Beethoven géant », de même que « les Musiques de la Mer, de Mozart et son Idoménée et Vaisseau Fantôme de Wagner » ; 28 œuvres exposées, chacune différentes, de « la musique et l’Amour pour le tableau de Chopin », au tableau « la musique et la Haine ». Les œuvres accrochées sur les cimaises sont exposées ensemble pour la première fois et certaines œuvres vendues (Scriabine, Schubert) seront présentes par des copies photographiques, taille originale ! Chaque tableau retiendra votre attention plus de temps que vous ne pouvez imaginer ! L’artiste est complètement inspiré par la musique, don que lui a cédé son père dès la naissance, en lui passant en boucle le « Boléro de Ravel » et enchantant sa jeunesse par les Ave Maria de Schubert, de Gounod ! Cette exposition est dédiée à son père. Durant toute l’exposition, Jeanpierrearmand sera présent dans la salle, travaillant sur un Monumental Tchaïkovsky, et pour répondre aux questions que pourront poser les visiteurs !

Au rez-de-chaussée de la Maison du Patrimoine : aquarelles.

L’artiste déploie une centaines d’aquarelles originales réalisées à partir d’un texte de P. Regnaudin, pour la création d’un Diaporama « écolo ». Et pour ne pas se perdre, l’artiste accroche aussi, dans l’escalier de la Maison du Patrimoine, quelques aquarelles, paysages de Haute-Savoie d’où il vient ! Sur place, Jeanpierrearmand Passeport pourra donner quelques images de ses tableaux au travers de son ordinateur, tableaux qui ont été mis sous forme de Diaporamas de quelques cinq à huit minutes, de véritables bijoux ludiques, à plaire aux écoles de musique autant qu’aux connaisseurs de « classique ». Jeanpierrearmand rève que certains de ses tableaux s’accrochent un jour dans des grands Halls, salles de concert ou Opéra, ce serait leur place, ils sont conçus dans ce but !