Office de tourisme de la Montagne Bourbonnaise

Vous cherchez à passer un agréable séjour en Montagne Bourbonnaise, n’hésitez pas à visiter le site de l’Office du Tourisme

Château de Montgilbert :

Avec l’été, le château de Montgilbert va retrouver davantage de vie grâce aux activités de l’association de mise en valeur du château de Montgilbert. Comme tous les ans, un chantier de bénévoles oeuvrera à la restauration du château selon un programme établi par l’association et validé par la DRAC et l’architecte des bâtiments de France.

Un chantier de bénévoles se déroulera en trois sessions de deux semaines chacune : Trois équipes de bénévoles se succèderont cet été à Montgilbert :

  • du 15 au 28 juillet,
  • du 29 juillet au 11 août,
  • du 12 au 25 août. Le chantier accueillera une quinzaine de personnes par session, âgés de 17 à 30 ans en moyenne, filles et garçons, venus des quatre coins de la France et même de l’étranger. Tous (animateurs et participants) seront bénévoles et règleront 7,50 euros par jour pour leurs frais d’hébergement et de nourriture.

Chaque groupe de bénévoles participera à la restauration du château :

  • La consolidation de deux meurtrières situées de part et d’autre de la « Tour Angèle ».
  • La consolidation de la « Tour du Soleil ».
  • La consolidation de la muraille située près de la porte d’entrée.
  • Le rocaillage et rejointoiement de la muraille extérieure.
  • Divers petits travaux de maçonnerie sur les murets de la cour haute.
  • L’entretien général du site, des abords et du chemin de randonnée qui contourne le château.

Ce programme, établi par l’association, a été validé par la DRAC et l’architecte des bâtiments de France. Le chantier sera l’occasion pour les participants de s’initier à la maçonnerie de moellons, à l’utilisation de la chaux et du ghor pour le mortier, etc. ; certains travaux se dérouleront sur échafaudages. Mais le chantier permettra aussi aux bénévoles de vivre ensemble un moment de vie collective (cuisine, repas, etc.), de détente et de découverte de la région.

Un campement médiéval s’installera au château de Montgilbert les samedi 10 et dimanche 11 août 2013 :

Le château de Montgilbert vivra au rythme du moyen-âge pendant deux jours :

  • La troupe de la Rose des Sables installera les tentes de son camp de reconstitution historique et réalisera des démonstrations de potier, herboriste, tisserand, archer, arbalétrier, combats médiévaux.
  • Les bénévoles du chantier proposeront des visites guidées du château, en costumes médiévaux Venez nombreux visiter Montgilbert à cette occasion.

Association de Montgilbert Tel : 06 61 04 88 05 A partir du 15 juillet, 04 70 41 13 93 Mel : montgilbert@rempart.com

L’histoire du Château de Montglibert

Point clef entre l’Auvergne, le Forez et le Bourbonnais, Montgilbert est vraisemblablement construit par la famille de Saint-Gérand, vers 1250, sous le règne de Saint-Louis. Vers 1280, il est acheté par la famille Aycelin de Montaigu, de riches bourgeois auvergnats, qui sont anoblis par la suite. Par mariage, le château passe à la famille de Vienne. De 1434 à 1439, pendant la guerre de Cent Ans, il est confisqué au profit de Rodrigue de Villandrando, mercenaire espagnol à la solde du roi Charles VII. Des modifications importantes (bastion, enceinte extérieure...) y sont effectuées. Pendant la Renaissance, Montgilbert devient de moins en moins un lieu de résidence. Sous Louis XIV, les propriétaires habitent à la cour. Certaines parties du château sont abandonnées et sa ruine commence. En 1793, le château est vendu comme bien national et sa ruine s’accélère. Il a été inscrit monument historique en 1930. Depuis 1974 des chantiers de bénévoles y sont organisés sous l’égide de l’Union REMPART.