Office de tourisme de la Montagne Bourbonnaise

Vous cherchez à passer un agréable séjour en Montagne Bourbonnaise, n’hésitez pas à visiter le site de l’Office du Tourisme

Statistiques

Ces données sont issues des publication de l’INSEE (http://www.insee.fr/fr/home/home_page.asp). Vous constaterez une certaine hétérogénéité dans les dates de production des chiffres relatifs à la population de chacune des communes. En effet, une révision du protocole du Recensement Général de la Population entraîne une modification de la collecte des données : auparavant, tous les 9 ans l’INSEE envoyait un questionnaire à chaque ménage et publiait ensuite une photographie à un instant donné de la population française. Depuis cette révision du recensement, chaque année, l’INSEE enquête sur certaines communes puis synthétise, au terme de plusieurs années d’enquête, un nouveau Recensement Général de la Population.

Population

Toutes les communes ne sont pas égales en matière de démographie au sein de la Montagne Bourbonnaise.

Logement

Selon les 2 derniers recensements INSEE, globalement le nombre de logements diminue, expliqué par la diminution des résidences secondaires. En 1999, suite au dernier recensement INSEE, la CCMB comptait 4854 logements dont une majorité de résidences principales (2754) et plus de 27% de résidences secondaires. Les logements vacants ont augmenté entre 90 et 99 (+12,2%), ce qui constitue un point problématique car le taux de vacance du territoire (15,6%) est très supérieure à la moyenne des communes rurales (11, 7%) et plus encore par rapport à la moyenne de l’Allier (10,6%).

Urbanisme

Les Communes de la Montagne Bourbonnaise sont soumises au Règlement National d’Urbanisme avec application de la Loi Montagne, sauf pour la commune du Mayet de Montagne qui dispose d’un Plan Local d’Urbanisme (P.L.U., ex-P.O.S.). La volonté communautaire est de favoriser une urbanisation respectueuse de l’identité du territoire avec l’indication de secteurs préférentiels de développement du territoire. Une Charte d’application de la Loi Montagne a été rédigée. Dans une démarche de qualité touristique, une Charte Architecturale et paysagère a été instaurée.

Qui habite dans les résidences prinipales ?

La plus grande majorité des résidences principales (73%) de la Montagne Bourbonnaise est occupée par leurs propriétaires. Seuls 18% sont des locataires (parcs public et privé confondus).

Le marché de l’immobilier

Le marché de l’immobilier s’est développé après les années 2000. Les prix pratiqués sur le territoire de la Montagne Bourbonnaise restent parmi les plus bas de France.

La demande locative dans la parc privé existe, même si elle reste difficile à cerner. Les demandeurs sont exigeants quant aux caractéristiques du logement : maison de campagne avec un peu de terrain.