Office de tourisme de la Montagne Bourbonnaise

Vous cherchez à passer un agréable séjour en Montagne Bourbonnaise, n’hésitez pas à visiter le site de l’Office du Tourisme

Qui habite dans les résidences prinipales ?

La plus grande majorité des résidences principales (73%) de la Montagne Bourbonnaise est occupée par leurs propriétaires. Seuls 18% sont des locataires (parcs public et privé confondus).

Ces logements sont plutôt anciens (69% datent d’avant 1948) et grands (4 à 5 pièces principales). Le taux d’inconfort (concernant l’absence de WC, de salle d’eau, et de chauffage central) est très au dessus des moyennes départementales.

Les logements de propriétaires occupants

Les propriétaires de ces logements sont à 55% des personnes âgées de plus de 60 ans, 13% sont des jeunes propriétaires de moins de 40 ans et 15 % ont moins de 30 ans). 79% de ces logements sont grands (plus de 4 pièces).

Le parc locatif communal

Le patrimoine communal de l’ensemble des communes de la Communauté de Communes est composé de 48 logements loués à des particuliers (hors logements de fonction) et 12 logements loués avec une partie professionnelle.

Le parc locatif public

Depuis 1999, le parc locatif public a augmenté sur le territoire de la Montagne Bourbonnaise. Aujourd’hui, 139 logements sociaux sont recensés.

Le parc locatif privé

En 1999, selon l’INSEE, le parc locatif privé représente 16% des résidences principales. 31,5% du parc locatif privé est centré sur le Mayet de Montagne. Châtelus et Arfeuilles ont un parc locatif privé qui représente plus de 20% de leurs résidences principales. Les communes qui ont le moins de logements locatifs privés sont Arronnes, Lavoine et Molles.