Office de tourisme de la Montagne Bourbonnaise

Vous cherchez à passer un agréable séjour en Montagne Bourbonnaise, n’hésitez pas à visiter le site de l’Office du Tourisme

Pourquoi un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal ?

Ce document d’urbanisme doit permettre d’organiser de façon cohérente l’espace intercommunal en matière de déplacements (à l’intérieur du territoire et en lien avec les pôles d’attractions extérieurs), de services, d’équipements publics, de zones d’activités, d’espaces agricoles, d’espaces forestiers, d’espaces naturels et de zones d’habitat. L’organisation du territoire intercommunal doit permettre une gestion économe et intelligente de l’espace.

Les élus ont une grande conscience et un fort attachement au patrimoine bâti de leur région qui donne une cohérence d’ensemble au territoire intercommunal. Face à ce patrimoine se pose plusieurs enjeux : veiller à la qualité des rénovations, veiller à ce que le bâti ancien ne soit pas délaissé au profit de constructions neuves et enfin veiller à la cohérence de l’intégration des futures constructions au patrimoine bâti existant. Au-delà des questions de cohérence des formes urbaines, l’enjeu est bien que les nouvelles zones d’habitations ne soient pas déconnectées des bourgs et de la vie sociale locale.

Le projet vise à concilier le développement du territoire par une politique d’accueil et de valorisation des ressources locales, tout en assurant la préservation de ses richesses environnementales. Il apparaît également nécessaire pour le territoire intercommunal d’établir des règles architecturales, pour éviter la multiplication des styles et la banalisation des paysages par l’apparition de maisons individuelles standardisées, déconnectées du contexte local et aux couleurs inadaptées.

Enfin, les élus souhaitent profiter de la mise en place de ce PLUI, pour mener une action pédagogique auprès des habitants actuels et futurs du territoire, pour permettre une prise de conscience collective de la richesse et de la fragilité des paysages ainsi que de la nécessité de mieux gérer et de valoriser les ressources du territoire.

Vous trouverez au sein de cette rubrique l’ensemble des éléments permettant de suivre l’évolution de cette opération. Au fur et à mesure de son avancée, les éléments de diagnostic, les comptes-rendus de réunions et d’études, les dates des réunions avec la population y seront annoncés.

Cahiers de concertation

La Communauté de Communes de la Montagne Bourbonnaise met à la disposition du public des cahiers de concertation.

Comité de pilotage du 17 décembre 2015

La première réunion du Comité de Pilotage du PLUI valant SCOT s’est tenue le 17 décembre 2015.

Lancement de la procédure d’appel d’offres

la Communauté de Communes lance sa procédure d’appel d’offres ouvert pour élaborer son Plan Local d’Urbanisme valant Schéma de Cohérence Territoriale.

Arrêté préfectoral du 20 mars 2015

En réponse à la demande de la Communauté de Communes de la Montagne Bourbonnaise sollicitant l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI), Monsieur le Préfet de l’Allier a rédigé un arrêté prescrivant ce PLUI.

Délibération 2014-102 prescrivant l’élaboration d’un PLUI

Par délibération en date du 20 novembre 2014, les élus de la Communauté de Communes ont validé la délibération demandant à Monsieur le Préfet de l’Allier de prendre un arrêté prescrivant l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal de la Montagne Bourbonnaise.