Office de tourisme de la Montagne Bourbonnaise

Vous cherchez à passer un agréable séjour en Montagne Bourbonnaise, n’hésitez pas à visiter le site de l’Office du Tourisme

Missions

L’article L5214-1 du Code Général des Collectivités territoriales définit ainsi les communautés de communes : « La communauté de communes est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) regroupant plusieurs communes d’un seul tenant et sans enclave. Elle a pour objet d’associer des communes au sein d’un espace de solidarité, en vue de l’élaboration d’un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace. »

Il s’agit d’un EPCI à fiscalité propre, c’est à dire qu’il a la capacité à lever l’impôt. En Montagne Bourbonnaise, il a été fait le choix d’adopter le système de la fiscalité additionnelle : sur chacun des prélèvements des quatre taxes suivantes foncier bâti, foncier non bâti, taxe professionnelle et taxe d’habitation, une part est reversée à la Communauté de Communes pour assurer son fonctionnement et financer ses investissements.

Pour en savoir plus

Le Conseil Communautaire

La Communauté de la Communes de la Montagne Bourbonnaise est administrée par un Conseil Communautaire au sein duquel est représentée chacune des communes. Chaque commune désigne deux délégués titulaires (les deux premiers du tableau du conseil municipal - le Maire et le 1er adjoint). Pour la commune du Mayet de Montagne, la seule comptant plus de 1 000 habitants, elle dispose de 5 sièges de titulaire qui sont élus lors des élections municipales.

Contrat de tête de bassin versant : rivière du Sichon et ses affluents en Montagne Bourbonnaise

Comme toutes les zones de têtes de bassin, le territoire présente un enjeu majeur en termes de qualité et quantité d’eau disponible à l’aval. A ce titre, il constitue l’un des sites tests de l’Agence de l’Eau dans le cadre de sa définition d’une politique d’intervention adaptée à ces secteurs spécifiques des hydrosystèmes. Situation géographique de la zone d’intervention :

Une nouvelle Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat

La Communauté de Communes de la Montagne Bourbonnaise a commandé en 2007 une étude de faisabilité pour réaliser une nouvelle Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) de 2008 à 2012.