Office de tourisme de la Montagne Bourbonnaise

Vous cherchez à passer un agréable séjour en Montagne Bourbonnaise, n’hésitez pas à visiter le site de l’Office du Tourisme

Lieux et Monuments

Vous trouverez au sein de cette rubrique les monuments et les lieux qui font la richesse architecturale, culturelle et esthétique de Ferrières-sur-Sichon.

L’arboretum Paul BARGE

Au lieu dit « La Croix des Barres », sur une superficie de 5 hectares, vous découvrirez les essences forestières de la région et la végétation naturelle à partir d’un sentier balisé.

L’Eglise

Elle se visite tous les jours de 9 heures à 19 heures.

Le Rocher de Pierre Encize

Le site de Pierre Encize est une barre rocheuse surplombant le Sichon sur le bord de la route départementale qui relie Ferrières sur Sichon à Lavoine.

Le Moulin

Au centre du bourg de Ferrières sur Sichon, se rencontre un moulin au bâtiment debout et à la machinerie conservée.

Le musée de Glozel

Ouvert en 1926, le Musée de Glozel présente plus de 2 500 pièces d’argile cuite, de pierre et d’os. Parmi elles figurent de remarquables gravures et sculptures animales, de singulières idoles bisexuées, des urnes à visage, des tablettes.

Le Pont du Moulin Neuf

L’absence de moyens de transport dans les zones rurales a conduit le Conseil Général de l’Allier à décider, dès 1865, la construction d’un réseau ferré départemental à voie métrique.

La Maison de la Vallée du Sichon

Un point de rencontres, de découvertes et d’informations.

Le Lavoir

Le lavoir était le lieu où les femmes, dénommées « lavandières », venaient laver le linge de famille ou celui de leur clientèle.

Le Théâtre des Masques

Le renouveau du Théâtre de FERRIERES SUR SICHON – le seul en Montagne Bourbonnaise – illustre bien le dynamisme culturel de la commune.

Les carrières et fours à chaux de Ferrières

Le sous-sol du bourg de Ferrières sur Sichon est essentiellement constitué de pierre à chaux. Son exploitation en carrière remonte à plusieurs siècles.

Cheval Rigon

Au croisement des anciens chemins du Mayet de Montagne à Châteldon et de Ferrières sur Sichon à Cusset, se trouve le petit bourg de Cheval Rigon.

Le Château de Montgilbert

A proximité du hameau de Cheval Rigon trône le Chateau de Montgilbert construit au XIIème siècle et occupé jusqu’au XVème siècle.

La Grotte des Fées

Magnifique cavité située au bord du Sichon, cette grotte doit son nom à la légende selon laquelle des fées l’habitaient.

D’autres sites

A voir également à Ferrières ...