Office de tourisme de la Montagne Bourbonnaise

Vous cherchez à passer un agréable séjour en Montagne Bourbonnaise, n’hésitez pas à visiter le site de l’Office du Tourisme

Logement

Les élus du territoire souhaitent dans le futur développer l’accueil des populations nouvelles. Pour rendre concrète cette orientation souhaitée, une approche volontariste en matière de logements est essentielle ce qui signifie : la lutte contre la vétusté et contre la vacance d’habitations, mise en place de trois Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat...

Evolution de l’habitat

En 1999, on dénombre 4863 logements soit une baisse de -2,8% par rapport à 1990. Cette baisse s’explique par la non intégration par l’INSEE de logements qui ne sont plus considérés comme habitables et par la démolition de certains bâtiments. Les constructions neuves ne compensent pas ces logements en moins.

Les logements vacants

753 logements vacants étaient recensés en 1999, soit une augmentation de +12,2% entre 90 et 99. Les logements vacants représentent 15,6% de l’ensemble des logements. La vacance du territoire est très supérieure à la moyenne des communes rurales (11, 7%) et plus encore par rapport à la moyenne de l’Allier (10,6%).

Les résidences principales

En 1999, 57% seulement des logements du secteur étaient des résidences principales.

Les résidences secondaires

En 1999, 1352 résidences secondaires ont été recensées, on remarque une diminution de leur nombre de 9,4% depuis 1990, soit 141 résidences secondaires de moins.

Les logements indignes

En 2001, selon une étude de la DDE, le territoire de la Montagne Bourbonnaise comportait une part importante de logements potentiellement indignes, à savoir 20% du parc privé. Le territoire est très marqué par comparaison au reste du département.

Les projets communaux

Actuellement, les projets à court et moyen terme sont parfois modérés. Cependant, ils permettent d’accompagner un nouveau programme portant sur l’habitat et le logement en Montagne Bourbonnaise.