Office de tourisme de la Montagne Bourbonnaise

Vous cherchez à passer un agréable séjour en Montagne Bourbonnaise, n’hésitez pas à visiter le site de l’Office du Tourisme

Histoire de la Montagne Bourbonnaise

Du fait de la position de son éperon rocheux entre le bassin de Cusset et Vichy et celui de la côte roannaise, la Montagne Bourbonnaise a longtemps été une terre de passage.

Son climat inhospitalier a freiné l’installation d’une population sédentaire nombreuse, par contre on y trouve les traces d’une installation humaine dès le X siècle av JC.

Plus tard, l’occupation romaine fut effective et elle a laissé des marques de son occupation dans de nombreux lieux.

Alors que la paganisme fut présent tardivement dans cette région comme en atteste les souterrains annulaires présents dans plusieurs communes (X), la chrétienté finit par s’imposer et le style roman trouve ici quelques très belles illustrations dans des églises remarquables (Châtel Montagne). Successivement rattaché à (X) ce territoire ne fut jamais un enjeu stratégique ou économique, sauf peut être en ce qui concerne la gabelle (impôt sur le sel) qui connaissait trois taux différents dans la région. Ceci faisait que le sel était l’objet d’un trafic intense.

Fondée sur une paysannerie très structurée, la région finit par se peupler d’une manière significative à partir du début du XIXème siècle. Cette population nombreuse vivait sur de modestes exploitations agricoles essentiellement vivrières, de l’exploitation du bois, et plus tard de celle du granit.

Le château médiéval de Montgilbert

Château de Montgilbert

Les imposantes ruines médiévales du château de Montgilbert rappellent la position de verrou de la Montagne Bourbonnaise.

Site archéologique à Glozel en Allier

Glozel

Comment un paisible village de la Montagne Bourbonnaise : Glozel, devint le centre d’une affaire archéologique encore irrésolue.

Histoire de la gabelle en Montagne Bourbonnaise

Le Roc des Gabelous

La gabelle, impôt sur le sel, a toujours été très impopulaire. Le Bourbonnais a eu sa part dans l’histoire mouvementée de cette taxation injuste.

Rébellion en Montagne Bourbonnaise

L’histoire du village Pion

Très retiré vers les sommets des Bois Noirs le village de Pion a connu des heures mouvementées.

Une légende en Montagne Bourbonnaise

Le Rocher Saint Vincent

En face des Monts du Forez, la vallée du Sichon est dominée par un piton granitique qui s’élève à près de 900 mètres. Site d’une ancienne tour de guet, ce rocher a excité les imaginations.

Le « Tacot » de la Montagne Bourbonnaise

Le chemin de fer en Montagne Bourbonnaise

Avant la généralisation du transport automobile, la Montagne Bourbonnaise fut desservi par un chemin de fer économique dénommé « Le tacot ».

Les souterrains annulaires en Montagne Bourbonnaise

Souterrains annulaires

Les souterrains annulaires découverts en Montagne Bourbonnaise posent toujours de nombreuses questions.

La mine d’uranium de Saint Priest Laprugne

L’Uranium en Montagne Bourbonnaise

Aux Confins de la Loire et de l’Allier, la mine d’uranium de Saint Priest Laprugne a connu un destin intéressant.

Chemin de fer en Montagne Bourbonnaise

Au début du vingtième siècle, le réseau de chemin de fer dit secondaire s’étendait sur 20 000 ‎Km en France. La Montagne Bourbonnaise a eu droit à son « tortillard ». ‎

laprugne commune minière

En Montagne Bourbonnaise, Laprugne et ses mines

Les bouleversements géologiques ont favorisé la minéralisation de l’Auvergne. La Montagne ‎Bourbonnaise en est un bon exemple, avec la commune de Laprugne en particulier

La loge des gardes en Allier

La Loge des gardes, station hiver été

Seule station de ski classée de l’Allier, perchée à 1165 m, La Loge des gardes fonctionne ‎toute l’année

Granit en Montagne Bourbonnaise

L’exploitation du granit en Montagne Bourbonnaise

A partir de 1880, la Montagne Bourbonnaise est devenue une région pourvoyeuse de granit à ‎relativement grande échelle.‎

Réédition de l’ouvrage "En Montagne Bourbonnaise"

Le livre du Docteur BRISSON, "En Montagne Bourbonnaise - Mœurs et Coutumes, Superstitions et Sorciers" édité pour la première fois en 1911, est aujourd’hui réédité par le S.M.A.T. de la Montagne Bourbonnaise en partenariat avec Les Amis de la Montagne Bourbonnaise