Office de tourisme de la Montagne Bourbonnaise

Vous cherchez à passer un agréable séjour en Montagne Bourbonnaise, n’hésitez pas à visiter le site de l’Office du Tourisme

Généralités

Naturellement, l’agriculture et la filière bois tiennent en Montagne Bourbonnaise une place prépondérante mais l’économie locale s’appuie également sur l’industrie électronique (câblage notamment) qui occupe une centaine de salariés. L’artisanat (bâtiment) et dans une moindre mesure le commerce se révèlent relativement étoffés notamment dans le bourg-centre du Mayet-de-Montagne.

Bien entendu, offrant les premiers sommets dépassant mille mètres depuis Paris, la Montagne bourbonnaise, mise fortement sur le développement de l’activité touristique qui constitue un apport important notamment pour les commerçants et artisans locaux. Syndicat Mixte d’Aménagement Touristique et Communauté de Communes ont travaillé ensemble depuis plusieurs années pour proposer de nombreuses activités aux visiteurs de passage : 400 km de sentiers balisés et entretenus, hôtels, gîtes, tables et chambres d’hôtes, musées, maisons d’accueils, produits du terroir, activités sportives estivales et hivernales.

La filière forêt bois

La Communauté de Communes de la Montagne Bourbonnaise, qui a succédé au SIVOM du Mayet de Montagne, travaille depuis de nombreuses années avec les représentants de la filière bois. Ces activités se sont concrétisées par l’élaboration de schémas de desserte prioritaire des massifs forestiers et par la réalisation de 70 km de voiries forestières.

L’agriculture de la Montagne Bourbonnaise

L’activité agricole dominante de La Montagne bourbonnaise est constituée par l’élevage avec la production de "bovin viande" (race Charolaise majoritaire). Il s’agit de broutards destinés en général au marché italien.

Les Entreprises

Fin 2002, les entreprises de l’artisanat, du commerce et des services, répertoriés par la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Moulins-Vichy et la Chambre de Métiers de l’Allier, représentaient plus de 80% des établissements générant l’activité économique du territoire de la Communauté de Communes de la Montagne Bourbonnaise.

Achats et consommation en Montagne Bourbonnaise

La Communauté de Communes de la Montagne Bourbonnaise est située à proximité des agglomérations de Vichy et de Roanne. Ces deux pôles participent pour partie au développement économique de la Montagne Bourbonnaise.

Les offres de reprises en commerce et artisanat dans l’Allier (mai-juin2012)

Vous trouverez dans cette rubrique les offres de reprise d’entreprises du département de l’Allier recensées dans le cadre du réseau Transcommerce-Transartisanat.

Offre pour la reprise de la boulangerie de Saint Clément (mai 2012)

Les boulangers de Saint-Clément cherchent un repreneur pour leur fonds de commerce.

Complément aux offres de reprises de commerces et d’activités en Montagne Bourbonnaise (Avril 2012)

Vous trouverez dans cette rubrique les offres de reprise d’entreprises du département de l’Allier recensées dans le cadre du réseau Mission Accueil Allier du Conseil Général de l’Allier.

Les offres de reprises en commerce et artisanat dans l’Allier (avril 2012)

Vous trouverez dans cette rubrique les offres de reprise d’entreprises du département de l’Allier recensées dans le cadre du réseau Transcommerce-Transartisanat.

Les offres de reprises en commerce et artisanat (Septembre 2010)

Dans cette rubrique, nous vous proposons les offres de reprises d’activités commerçantes ou de locaux sur le territoire de la Montagne Bourbonnaise