Office de tourisme de la Montagne Bourbonnaise

Vous cherchez à passer un agréable séjour en Montagne Bourbonnaise, n’hésitez pas à visiter le site de l’Office du Tourisme

La Charte Architecturale et Paysagère

La gestion des extensions des bourgs et des villages de la Montagne Bourbonnaise, au regard de la Loi Montagne, est parfois difficile à apprécier compte tenu de la spécificité du bâti traditionnellement éclaté en de nombreux petits hameaux, avec des modes de groupement souvent complexes.

Cette situation a conduit les services de l’État, en partenariat avec la Communauté de Communes de la Montagne Bourbonnaise et les communes concernées, à se doter d’une part d’une "Charte Architecturale et Paysagère", d’autre part d’une "Charte de la Constructibilité en Montagne Bourbonnaise" permettant de faciliter l’instruction des dossiers d’urbanisme, grâce à une meilleure lecture du territoire avec le double objectif de répondre à son développement et au respect de son identité paysagère.

Elles ne constituent en aucun cas un document d’urbanisme au sens de la loi.

Son ambition est de proposer pour chaque hameau ou village, des secteurs préférentiels indicatifs du développement possible de l’urbanisation à plus ou moins brève échéance, sans préjuger des autres contraintes règlementaires susceptibles d’affecter le sol.

Les paysages de la Montagne Bourbonnaise

La Montagne Bourbonnaise est une région décrite le plus souvent comme une zone de collines où se répartissent forêts et bocages. L’appellation "Montagne Bourbonnaise" est donnée sans ambiguïté à toutes les communes du territoire de la Communauté de Communes.