Office de tourisme de la Montagne Bourbonnaise

Vous cherchez à passer un agréable séjour en Montagne Bourbonnaise, n’hésitez pas à visiter le site de l’Office du Tourisme

Arronnes

Porte de la Montagne Bourbonnaise et des Monts de la Madeleine, le bourg d’Arronnes a su conserver son authenticité au cœur d’une nature et d’un patrimoine préservés.

La rencontre de deux vallées Vareille et Sichon

Cette vallée qui part de Cusset conduisait les voyageurs en Forez. L’ abbaye de Cluny avait installée deux prieuré, à Arronnes et à Saint-Priest-la-Prugne afin d’hospitaliser et secourir les voyageurs.

Visiter le bourg d’Arronnes

La commune d’Arronnes est riche d’un patrimoine architectural et bâti diversifié.

La mairie d’Arronnes

Pour tout savoir sur les horaires, les coordonnées...

La commune en chiffres

Données générales

Histoire de la commune

Situé sur une très ancienne voie de communication, le village d’Arronnes s’est développé à la confluence des deux rivières Vareille et Sichon. De Cusset au Forez, les voyageurs empruntaient la vallée du Sichon et faisaient halte à Arronnes. L’abbaye de Cluny y a implanté, au cours du Moyen-Âge, un prieuré hospitalier qui accueillait les gens de passage.

Lieux et monuments

Porte de la Montagne Bourbonnaise et des Monts de la Madeleine, le bourg d’Arronnes a su conserver son authenticité au cœur d’une nature et d’un patrimoine préservés.

Le bourg d’Arronnes

Partez à la découverte du patrimoine d’Arronnes ...

Arronnes pratique

Listes des associations, des commerçants et des artisans, des gîtes

L’église Saint-Léger

L’église Saint-Léger, datée du XIe et modifiée au cours des siècles, était au Moyen-Âge associée à un prieuré érigé par l’abbaye de Cluny pour venir en aide aux voyageurs qui passaient par la vallée du Sichon (voie qui faisait communiquer le sud du Bourbonnais avec le Forez).

Le clos Saint-Pierre

Jardin d’inspiration médiévale, le clos Saint-Pierre est un jardin qui reprend les caractéristiques des jardins du Moyen-Âge tout en s’ouvrant à d’autres domaines, faisant de lui un site unique et singulier.

Le Ray de la Chaise

Le Ray de la Chaise, point dominant le bourg, duquel il est possible d’appréhender le paysage environnant et les deux vallées du Vareille et du Sichon qui se rejoignent en bordure du village. Trois tables de lecture aident à la compréhension de l’espace et en relatent l’histoire.

Les villages

Etendue sur 2600 hectares avec 12 kilomètres de voirie départementale et 70 kilomètres de voirie communale, Arronnes accueille une population toujours plus nombreuse au sein de ses 38 villages et hameaux dispersés.

Les statues de saint Pierre et saint Léger

Saint Pierre et saint Léger sont à l’honneur à Arronnes, le premier étant le patron de la paroisse, le deuxième, celui de l’église. Deux statues du XVIIe siècle ont été sculptées à leur effigie. Elles sont inscrites à l’Inventaire Supplémentaires des Monuments Historiques.

La commune d’Arronnes en vidéos

Le Syndicat Mixte d’Aménagement Touristique de la Montagne Bourbonnaise (SMAT) et l’association tvnet03 vous propose de découvrir la commune d’Arronnes à l’aide de plusieurs films.