Office de tourisme de la Montagne Bourbonnaise

Vous cherchez à passer un agréable séjour en Montagne Bourbonnaise, n’hésitez pas à visiter le site de l’Office du Tourisme

Accueil

La Communauté de Communes de la Montagne Bourbonnaise (CCMB) est composée de quinze communes : Arfeuilles, Arronnes, Châtel Montagne, Châtelus, Ferrières sur Sichon, La Chabanne, La Chapelle, La Guillermie, Laprugne, Lavoine, Le Mayet de Montagne, Molles, Nizerolles, Saint Clément et Saint Nicolas des Biefs

A compter du 1er janvier 2017, la Communauté de Communes de la Montagne Bourbonnaise et la Communauté d’Agglomération de Vichy Val d’Allier fusionnent pour former un nouvel établissement public de coopération intercommunal à fiscalité propre : VICHY COMMUNAUTE.

Vous trouverez ci-dessous l’arrêté préfectoral de création de cette nouvelle Communauté d’Agglomération :

PDF - 3.8 Mo
Arrêté préfectoral de fusion

Le présent site internet sera maintenu dans sa forme actuelle pendant encore quelques mois, mais ne sera quasiment plus mis à jour. Nous vous conseillons de consulter le site de Vichy val d’Allier pour continuer à vous tenir au courant de l’actualité du territoire.

La Communauté de Communes de la Montagne Bourbonnaise (CCMB) est située au sud-est du département de l’Allier, limitrophe avec les départements de la Loire et du Puy-de-Dôme. Territoire de moyenne montagne, il présente l’avantage de se positionner à proximité de Vichy et de Roanne, tout en possédant les difficultés des territoires ruraux : grandes superficies, desserte routière difficile et transports en commun limités , offres de commerces et de services dispersés, population vieillissante...

Son relief marqué lui confère un caractère montagnard caractérisé par un climat de type semi-continental avec une influence océanique. Elle profite d’une pluviométrie moyenne annuelle abondante (1 100 mm). Ce climat lui vaut selon les années d’être enneigée et donc d’y développer une activité de ski de fond et de piste.

L’altitude croît du Nord au Sud et d’Ouest en Est (550 m d’altitude seulement au Mayet et 730 m à la Guillermie), avec comme point culminant, le Puy du Montoncel (1 287 m). Elle est marquée par deux principales vallées encaissées, la Besbre (du Sud au Nord) et le Sichon (d’Est en Ouest) dont les rivières prennent leur source dans le massif des Bois Noirs (Sud de la zone).

Depuis plus de dix ans, la Communauté de Communes de la Montagne Bourbonnaise œuvre pour le bien être de ses habitants. Les communes adhérentes à la CCMB ont depuis l’origine développé une forte volonté d’avancer ensemble sur des projets structurants pour le territoire.

De nombreux services à la population ont été créés, et chaque année apporte son lot d’idées nouvelles pour que la vie des habitants soit sans cesse facilitée.

Il n’y a pas de fatalité dans le déclin des zones rurales. Les pistes de développement existent et la CCMB s’emploie à les explorer et à les mettre en œuvre.

Beaucoup de fichiers mis à votre disposition en téléchargement libre sur le site sont sous un format Adobe Reader®. Si vous ne possédez pas ce logiciel, vous pouvez le télécharger gratuitement en cliquant sur le lien ci-dessous :

Téléchargement de la dernière version d’Adobe Reader

Contactez-nous

siteccmb@wanadoo.fr

Mentions légales

Merci de bien vouloir lire attentivement l’intégralité des présentes Conditions d’Utilisation avant de consulter le Site. Les présentes Conditions d’Utilisation ont pour objet de définir les modalités d’accès et d’utilisation du Site proposé aux internautes par la Communauté de Communes de la Montagne Bourbonnaise.